Une vingtaine de jeunes yvelinois, engagés toute l’année au sein de la Fédération des Yvelines du Secours populaire, participent à un séjour appelé Villages “Copains du monde” pour la cinquième année consécutive. Il seront basés, du 16 au 26 août, à l’Île de loisirs des Boucles de Seine de Mousson, dans les Yvelines.
Les clubs “Copains du monde”
Au sein de ces clubs Copains du monde, qui se sont établis en France mais pas que, des enfants se réunissent pour mettre en place des actions en faveur des personnes en difficulté. Collecte d’argent, de matériel, et de denrées alimentaires, projets solidaires accompagnés, actions au niveau local, courriers et dessins à destination des personnes seules… Les enfants sont aussi sensibilisés aux valeurs de solidarité, de partage et d’entraide. Ils sont amenés à se lier d’amitié avec des enfants d’autres pays et à entretenir avec eux des correspondances.
C’est une fois l’été venu que les enfants issus de différents pays se retrouvent dans ces Villages “Copains du monde”. L’occasion de partager des moments forts d’échanges autour d’activités sportives et culturelles, mais aussi de participer à des projets solidaires.
Des enfants originaires du Liban
Dans les Yvelines, les jeunes ont préparé, avec les adultes, le séjour durant lequel seront accueillis une dizaine d’enfantsoriginaires du Liban. Les jeunes accueillis sont habituellement issus d’associations qui travaillent avec la Fédération des Yvelines tout au long de l’année.
Aussi, différentes activités sont prévues, notamment la tenue d’un stand Copains du monde, lors de la “Journée des oubliés des vacances” à Cabourg. Les thématiques retenues ? Les droits de l’enfant et les partenaires internationaux. Une animation en veillée, une journée à Paris coconstruite par les enfants, une course d’orientation, ou encore atelier de cuisine sont au programme. Ces bénévoles en herbe n’auront, quoi qu’il en soit, pas le temps de s’ennuyer durant ce séjour qui s’annonce intense.