Depuis le début du mois d’octobre, une nouvelle initiative facilite la vie des habitants des Yvelines en leur permettant de signaler rapidement et efficacement les problèmes qu'ils rencontrent dans leur logement grâce à la plateforme Histologe. Cette dernière, d'un genre unique, joue un rôle crucial en détectant des situations qui étaient jusqu'à présent inconnues des services de l'habitat. Elle accélère la prise en charge de ces problèmes et permet leur suivi, offrant ainsi une solution pratique aux résidents.
Accessible gratuitement à tout moment, les utilisateurs peuvent se connecter à la plateforme via un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour décrire leur situation, en des termes simples. Le processus est convivial et rapide, permettant aux utilisateurs de valider leur signalement aisément.
16 000 signalements enregistrés
Pour signaler un problème dans son logement, il suffit de se rendre sur le site web d’Histologe et de se laisser guider. “Une fois le signalement effectué, l'usager reçoit immédiatement un e-mail de confirmation, comprenant un numéro de suivi. Les signalements sont ensuite transmis aux services territoriaux compétents, qui les traitent depuis un espace de suivi dédié”, indique la Préfecture.
Après une expérimentation réussie, la plateforme est aujourd'hui progressivement déployée dans plusieurs territoires à travers la France. Depuis son lancement, elle a déjà enregistré plus de 16 000 signalements, dont 97 % ont été pris en charge. Dans le département, c'est le service de l'habitat et de la rénovation urbaine qui supervise le déploiement de ce nouveau service public pour le compte de la préfecture des Yvelines.