577 083 euros. Voici le montant de la subvention dédiée à la lutte contre les feuxde forêt dans les Yvelines et qui a été annoncée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le 24 août. Elle vient en complément d’un investissement déjà engagé par le territoire.
La préfecture, qui a relayé l’annonce, explique que la saison des incendies de 2022 a permis de montrer que tout le territoire français pouvait être touché par des feux de forêt d’une très grande intensité.
Un fonds de 150 millions d’euros
Il faut rappeler que face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, Emmanuel macron a annoncé, en 2022 la mise à disposition des Sdis d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires (enveloppe pluriannuelle jusqu’en 2027).
L’objectif de ce dispositif ? Permettre l’acquisition de moyens de lutte, soit contre les incendies, soit contre les départs de feux. Plus de 11000 véhicules de lutte contre les feux de forêt vont rejoindre les casernes, notamment.
Gérald Darmanin a lancé une procédure de concertation
Pour garantir une certaine équité entre territoires, Gérald Darmanin a mis en place une procédure de concertation avec l’ensemble des présidents de Département. Tous ceux qui ont indiqué vouloir investir vont bénéficier d’un taux d’aide à hauteur de 50 % minimum de la somme engagée. Dans les Yvelines, elle permettra d’acquérir cinq véhicules de lutte contre les feux de forêts.