AccueilÉconomieYvelines : Carrefour ouvre sa première station de recharge d’Île-de-France

Yvelines : Carrefour ouvre sa première station de recharge d’Île-de-France

Le Carrefour de Villiers-Saint-Frédéric, dans les Yvelines, est le premier d’Île-de-France à accueillir une station de recharge pour véhicules électriques.
Les bornes délivrent jusqu’à 150 kW de puissance de recharge.
© DR - Les bornes délivrent jusqu’à 150 kW de puissance de recharge.

Économie Publié le ,

Le supermarché Carrefour de Villiers-Saint-Frédéric, dans les Yvelines, est le premier de l’Île-de-France à être équipé d’une station de recharge dédiée aux véhicules électriques. L’enseigne mettra en service, à partir du 10 juillet, quatre places électrifiées par trois bornes de recharge.

600 stations de recharge d’ici 2025

Au total, Carrefour prévoit d’installer 600 stations de recharged’ici 2025, pour le format supermarché. Les bornes sont installées en partenariat avec Driveco, qui finance et opère les stations sous la marque “Carrefour Energies”. Ion Leahu-Aluas, directeur général de la marque, estime que la “révolution électrique” va faire émerger de nouveaux usages.

La recharge est trop souvent comparée au plein d’essence, alors qu’elle se fait en temps masqué, notamment pendant les achats du quotidien. Aujourd’hui, le critère de choix pour les conducteurs est la fiabilité du réseau, demain ce sera le prix de la recharge. Driveco a une vision commune avec Carrefour, centrée sur le client, permettant la démocratisation de la recharge” explique le dirigeant.

Les puissances de recharge délivrées

Les bornes des stations “Carrefour Energies” peuvent délivrer des puissancesde charge allant de 22 kW à 150 kW. Un service de recharge dit “de confort”, à 22 kW, est proposé gratuitement la première heure pour les clients détenteurs de la carte de fidélité ou de la carte Pass de la marque. “En 1 heure, les clients disposant d’un véhicule citadin peuvent ainsi recharger gratuitement 50 % de la batterie”, assurent les partenaires.

Une autre possibilité de recharge, dite ultra rapide, permet de faire “le plein” en 20 à 60 minutes, selon les véhicules. Enfin, un service gratuit est dédié aux “mobilités douces”. Il permet de rechercher les vélos et trottinettes électriques.

Les prix de la recharge

Le prix de la recharge varie selon la puissance demandée. Il est de 0,30 euros/kWh pour les bornes 22 kW, de 0,49 euros/kWh pour les bornes 50 kW et de 0,54 euros/kWh pour les bornes 150 kW. Selon les partenaires, les prix moyens en France sont respectivement de 0,40-0,50 euros/kWh; 0,45-0,60 euros/kWh et 0,50-0,70 euros/kWh.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?