Avec une baisse de plus de 20 % du nombre de médecins généralistes en dix ans (2010-2020), les Yvelines font office de désert médical. C’est pourquoi le Département a décidé de soutenir l’offre de santé et de répondre aux aspirations des professionnels du secteur. Au total, 22 maisons médicales seront créées d’ici 2025 sur le territoire, pour un budget de 32 millions d’euros.
C’est dans ce cadre que, lors de sa dernière séance, le Département a acté la construction d’une maison médicale départementale à Bonnières-sur-Seine. Comme le précise la collectivité, l’équipement prendra place rue Moulin-de-Pierre, dans un quartier composé de 600 logements sociaux et situé à 450 mètres du centre-ville. Le site, d’une surface de plancher de 547 m² sur deux niveaux, sera facilement accessible en voiture, en bus et en transport à la demande.
Huit professionnels de santé à l’ouverture
Les futurs locaux accueilleront à leur ouverture huit professionnels de santé, soit trois médecins généralistes, une infirmière, un psychologue, une diététicienne, un ergothérapeute et un sophrologue. L’objectif est aussi d’accueillir deux nouveaux médecins généralistes, deux internes et deux médecins spécialistes dans un cabinet partagé. Au total, trois millions d’euros sont alloués par la collectivité au projet.
13 maisons médicales ouvertes dans les Yvelines
Avec actuellement 13 maisons médicales sur 22 ouvertes - et neuf autres qui ouvriront sur la période 2023-2026 -, près de 230 professionnels de santé médicaux et paramédicaux sont mobilisés, dont 59 médecins généralistes, selon le Département. En outre, 81 % des cabinets sont occupés, toute profession confondue.