AccueilÉconomieYvelines : bientôt des formations de techniciens datacenter et smart city

Yvelines : bientôt des formations de techniciens datacenter et smart city

Telehouse, fournisseur de datacenters en colocation à Magny-les-Hameaux, accueillera bientôt des formations de techniciens datacenter et smart city.
Telehouse est un fournisseur de datacenters en colocation.
© DR - Telehouse est un fournisseur de datacenters en colocation.

Économie Publié le ,

Le nouveau plateau technique de formation Telehouse, qui sera inauguré à la rentrée, accueillera des formations vers les métiers des infrastructures numériques. Des jeunes des Yvelines pourront acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir “techniciens datacenter et smart city”, grâce au concours de l’association des Plombiers du Numérique. En forte croissance, les acteurs du datacenter ont besoin de techniciens qualifiés pour garnir leurs rangs de manière régulière.

Cette association bénéficie de toute l’expertise nécessaire pour former les talents de demain. Plus globalement, ce soutien s’inscrit dans le cadre de notre politique RSE, dont l’objectif est de nous positionner comme un acteur engagé et vertueux à l’échelle”, explique Sami Slim, directeur général de Telehouse France, qui mettra à disposition deux espaces de formation rénovés, situés près de ses datacenters.

Une formation de quatre mois

D’une durée de quatre mois, ces formations aux métiers du datacenter et de l’installation d’objets connecté se compose d’un accompagnement et d’un suivi du projet professionnel, d’un apprentissage par le geste sur plateau technique, d’une “immersion en milieu professionnel pour une mise en application des acquis” et, enfin, d’une mise en relation avec des entreprises partenaires. Selon les Plombiers du numérique, le taux de sortie positive est de 75 % à trois mois.

Les jeunes apprendront la manipulation d'équipements (changement disque dur, alimentation), le rackage, le brassage, le câblage optique, l'urbanisation de salles informatiques, mais aussi l'installation physique d'équipements connectés (vidéo-surveillance, système d'accès, sureté).

De nombreux débouchés

Les débouchés sont nombreux. Concrètement, les jeunes pourront postuler en tant que monteur-raccordeur fibre optique (tirage, raccordement et maintenance) en D1, D2 ou même en raccordement abonné D3, ou technicien contrôle d'accès, technicien datacenter, technicien vidéo surveillance, technicien IP, technicien alarme intrusion, technicien système de sécurité, poseur alarme et domotique...

Deux sessions de formation, comprenant 12 jeunes chacune, sont prévues pour ses débuts. Deux autres sessions auront lieu en 2024. L’objectif est de permettre à 20 personnes de décrocher un emploi chaque année.

Infos : contact@lesplombiersdunumerique.org et surwww.lesplombiersdunumérique.org

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?