Les mouvements réalisés en cœur de nuit à l’aéroport de Roissy en juin sont jugés particulièrement élevés par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA).
Si aucune mesure n’est prise, le plafond de ces mouvements, fixé à 17 562 pour 2022/2023, sera largement dépassé, selon l’autorité. Au 31 mai, 9927 droits étaient comptabilisés comme consommés, laissant “seulement” 7635 mouvements pour cet été. “Si aucune mesure n’est prise, le plafond des mouvements de cœur de nuit sera largement dépassé”, craint l’ACNUSA.
Le respect des règles par les compagnies
L’autorité constate que les compagnies aériennes respectent davantage la limite du nombre de mouvements autorisés en cœur de nuit au départ qu’à l’arrivée.
Aussi, elle appelle celles qui disposent d’autorisations en ce sens à les respecter scrupuleusement.
Quant à celles qui n’en disposent pas, l’Acnusa demande à ce qu’elles ne réalisent aucun départaprès minuit et aucune arrivée entre minuit et demi et 5h29. Enfin, L’Acnusa demande à l’administration de l’aviation civile d’engager des poursuites lorsqu’elle constate un non-respect des dispositions réglementaires.
“Il n’est pas acceptable que certaines compagnies aériennes ne disposant pas de quotas continuent à venir impunément concurrencer les compagnies respectueuses des règles du plafonnement”, insiste l’autorité.