Des commerces ont été dégradés, certains dévalisés, des véhicules et des poubelles incendiés, du mobilier urbain dégradé… Face aux violences urbaines liées à la mort de Nahel, la maire de Chilly-Mazarin, Rafika Rezgui, a décidé de prendre des mesures.
Un couvre-feu sur plusieurs secteurs de Chilly-Mazarin
« Dans l’immédiat et en conséquence des événements des deux dernières nuits, j’ai décidé d’instaurer un couvre-feu dès ce soir, dès 21h, et ce jusqu’au lundi 3 juillet sur plusieurs secteurs de la Ville », a indiqué Rafika Rezgui, demandant "une nouvelle fois aux parents d’assumer leur autorité morale et parentale sur leurs enfants, la plupart mineurs, pour faire respecter ce couvre-feu". Les forces de l’ordre ont ainsi été "chargées de sa bonne exécution". La mesure débute chaque soir à 21h et prend fin à 6h le matin suivant.
Des "violences inacceptables" pour Rafika Rezgui
Indiquant être attristée par le décès de Nahel et précisant vouloir que "justice soit faite", l’édile a toutefois souhaité "redire avec fermeté" que ces violencesétaient "inacceptables". Rafika Rezgui a également exprimé son "profond soutien et sa sincère solidarité avec toutes celles et ceux qui ont fait l’objet de dégradations à Chilly-Mazarin, notamment les commerçants" .
Saluant l’action des agents administratifs, forces de sécurité et pompiers, l'élue a toutefois estimé que les moyens de l’Etat étaient insuffisants, demandant à ce que le Gouvernement "prenne toute la mesure des évènements et apporte les solutions nécessaires pour sécuriser nos villes dans un premier temps et, sur le plus long terme, les moyens nécessaires d’agir dans nos quartiers".
L'arrêté est consultable sur https://www.ville-chilly-mazarin.fr/