Un hommage à la splendeur du travail d’André Le Nôtre. Aymeric Pinard, chef pâtissier du restaurant “Alain Ducasse au château de Versailles-Le Grand Contrôle”, et Stéphane Duchiron, chef de cuisine, avaient à cœur de mettre en avant la partie du Domaine qu’ils admirent au quotidien, à savoir le parterre de l’Orangerie.
D’une surface de trois hectares, ce site se compose de quatre pièces de gazon et d’un bassin circulaire. Aussi, les deux hommes ont pris le parti de donner à leur bûche la forme de l’une de ces parcelles, historiquement réalisées par André Le Nôtre.
Le restaurant Alain Ducasse au château de Versailles – Le Grand Contrôle accueille ses hôtes du petit-déjeuner au dîner dans un “cadre somptueux chargé d’histoire“. Il a acquis une étoile au Guide Michelin, en mars 2022. Aymeric Pinard, chef pâtissier émérite, a reçu du même guide le prix Passion Dessert en 2021 et 2022.
La bûche “Les Jardins de l’Orangerie”
La bûche “Les Jardins de l’Orangerie“ se compose d’une couche de biscuit pistache, elle-même recouverte d’un croustillant praliné incluant des pistaches concassées et un crémeux pistache.
Les motifs du jardin, reproduits avec minutie, sont représentés par une mousse à la fleur d’oranger entourée d’espaces ornés de pralinés. Cette bûche est, en somme, le résultat d’un “véritable savoir-faire gastronomique et d’une grande créativité“.
Le Grand Contrôle
Construit en 1681 par Jules Hardouin-Mansart, Le Grand Contrôle a été entièrement restauré et abrite aujourd’hui les chambres et suites de l’hôtel Airelles Château de Versailles. Ce “lieu d’exception“ est situé dans l’enceinte même du domaine du château.