AccueilLoisirs et CultureVersailles : Un programme riche pour le mois Molière

Versailles : Un programme riche pour le mois Molière

Le maire de Versailles François de Mazières a présenté, mardi 18 avril, le programme de la 27e édition du mois Molière, qui se déroulera en juin prochain et accueillera 330 représentations.
Le Mois Molière revient à Versailles en juin.
© Ville de Versailles / Pierrick Daul (Les Amoureux de Molière/Les Mauvais élèves) - Le Mois Molière revient à Versailles en juin.

Loisirs et Culture Publié le ,

Une conférence de presse s’est tenue le 18 avril dernier pour présenter la 27e édition du mois Molière. Créé en 1996, cet événement de théâtre et de musique permet au public de Versailles et d’Île-de-France de découvrir en avant-première de nombreuses créations, dont certaines se retrouveront ensuite au festival d’Avignon, du 5 au 25 juillet prochain.

Cette année, le mois Molière accueillera 330 représentations, dont 16 créations, plus de 1 000 comédiens et musiciens dans 62 lieux différents. « Ce festival n’est pas seulement sur un mois, il a des prolongements sur toute une année pour faire exister le public. Le fait d’avoir à la fois des compagnies résidentes et des professionnels, mais aussi une véritable orientation vers la création, donne un appétit dans cette ville pour le théâtre. Le but du Mois Molière est que le théâtre devienne vraiment partagé », a indiqué le maire de Versailles François de Mazières.

Ouverture le 1er juin

Cette 27e édition du Mois Molière s’ouvrira le jeudi 1er juin par la création Braconniers, nouveau spectacle d’Éric Bouvron. Suivront, les 3 et 4 juin, une création issue du chef d’œuvre de Molière, Le Malade imaginaire, mis en scène par Antoine Seguin et interprété par la troupe du théâtre Montansier. Les 5 et 25 juin, sous la direction d’Antony Magnier, les troupes en résidence à Versailles joueront les Fourberies de Scapin. Le 6 juin, le festival accueillera la première de La Voix d’or, un spectacle musical d’Éric Bu.

La création Richard III passera les 7 et 8 juin. Les deux jours suivants, se jouera Une rentrée 42 – Bienvenue les enfants par la compagnie Les larrons. Les 13 et 19 juin se sera le Journal d’un fou de Gogol interprété par Ronan Rivière. Une pièce sur un célèbre danseur de flamenco, Dolorès, mise en scène par Virginie Lemoine, se jouera le 15 juin. Deux autres créations se produiront durant ce mois Molière : Les lauriers roses de Sidi Bel Abbès, les 14 et 17 juin, et la pièce de CamusL’État de siège, les 27 et 28 juin.

Des places à 2 euros

« Le Mois Molière aime promouvoir de nouveaux talents », a déclaré le maire de Versailles. Ainsi, le 11 juin, la compagnie les Allumeurs de réverbère jouera le Bal des Voleurs de Jean Anouilh, le 20 juin, la création Les Téméraires et le 22 juin, la création d’un Misanthrope par Victor O’Byrne.

Outre ces créations, le Mois Molière accueillera plusieurs reprises. « Ce festival a pour ambition de rendre le plus accessible le théâtre et la musique, et de faire aimer les arts du spectacle. Il est aujourd’hui le seul festival en France offrant une programmation de cette qualité à des prix aussi bas », a rappelé François de Mazières. En effet, les spectacles professionnels seront proposés à 2 euros.

Programme complet et réservation est à effectuer sur www.versailles.fr.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?