Un “grand projet de végétalisation et d’apaisement” des rues des Etats-Généraux et des Chantiers est actuellement en cours à Versailles. Mené par la mairie, il fait suite à la transformation du quartier de la gare des chantiers, de 2012 à 2019, en pôle d’échange multimodal. Ces premiers travaux ont permis, selon la Ville, de réduire le trafic des bus sur la rue des Etats-Généraux et de créer un nouveau quartier, qui se veut équilibré, entre ville et nature.
La requalification des rues des Etats-Généraux et des Chantiers
La ville procède, concrètement, à la requalification totale de l’axe formé des deux rues, qui relie la gare des Chantiers au centre historique de Versailles. Renouvellement des réseaux concessionnaires, des trottoirs et de la chaussée, création d’une piste cyclable, plantation d’arbres et d’espaces verts, sécurisation des carrefours, rénovation de l’éclairage public et de la signalisation tricolore… Le chantier, long de 850 mètres, est divisé en quatre tronçons.
Lors de chaque phase, la circulation est maintenue sur une voie en sens unique (dans le sens gare des chantiers-avenue de Paris). Le double sens de circulation est préservé pour les accès riverains et commerces. La vitesse est également réduite en conséquence.
Ces aménagements visent notamment à lutter contre les îlots de chaleurs, en disposant des revêtements plus nobles et si possible clairs sur les trottoirs et la piste cyclable. L’idée est aussi de réduire la consommation énergétique, de favoriser les mobilités douces, et de développer une trame verte composée d’arbres, de massifs et de bandes enherbées.
Les dates prévisionnelles des tronçons de travaux
Les dates prévisionnelles (datant de mai dernier) des quatre tronçons de travaux sont les suivantes :
- De fin juin à septembre : de la rue de Vergennes à la rue de Noailles
- De fin septemfbre à décembre : de la rue de Noailles aux rues Edouard Lefebvre/Assemblée nationale
- De décembre à avril : des rues Edouard Lefebvre/Assemblée nationale à l’avenue de Paris
- D’avril à juin 2024 : de la rue de Vergennes aux rues Porte de Buc et Jean Mermoz.