C’est via un message intitulé “Merci Versailles !” que le Racing Club de France Football a fait cette annonce. Son équipe première ne jouera pas au stade municipal Montbauron de Versailles en 2023-2024, après une saison “délocalisée” qui a vu près de 12 matchs être disputés dans la ville royale.
L’équipe ciel et blanc y a également réalisé sa meilleure affluence depuis 2004, lors de la 25e journée de National 2, avec plus de 2 000 spectateurs présents. Pour rappel, elle y avait été accueillie en raison des travaux réalisés sur le complexe Yves-du-Manoir de Colombes, dans le cadre des JO de Paris 2024.
Un défaut d’éclairage en cause
“Le règlement de la Fédération française de football n’autorisant pas une seconde année dérogatoire, et le Stade Municipal Montbauron n’étant pas homologué T2 en raison de son défaut d’éclairage, notre équipe de National 2 ne pourra y être hébergée pour le prochain exercice”, a expliqué le club, avant d’adresser ses “plus sincères remerciements aux dirigeants du FC Versailles et aux équipes de la Ville “pour leur précieuse collaboration”.
Et le Racing Club de France d’ajouter que “leur accueil chaleureux a grandement contribué à la réussite sportive de notre formation”. L’équipe première affiche un bilan de huit victoires, deux matchs nuls et deux défaites durant cette saison délocalisée à Versailles. En ce qui concerne la saison prochaine, le club donne rendez-vous à ses supporters sur ses réseaux pour connaître le stade au sein duquel évolueront ses joueurs. Quant au FC Versailles, l’équipe continuera de jouer au Stade Jean-Bouin, à Paris.
Les travaux du complexe Yves-de-Manoir
Comme l’explique le département des Hauts-de-Seine, 100 ans après avoir été le principal site des Jeux de 1924, le stade départemental Yves-du-Manoir, situé à Colombes, sera le site des épreuves de hockey sur gazon des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Le site deviendra même le “berceau français” du hockay sur gazon, accueillant le centre national d’entraînement de la fédération. Les Pouvoirs publics ont prévu d’y aménager deux terrains synthétiques de hockey, deux bâtiments neufs, mais aussi quatre terrains de football. Les travaux devraient être finalisés au plus tard le 31 décembre prochain.