Initialement prévue du 26 au 29 mars, la visite du Roi Charles III en France a finalement été reportée. Dans un communiqué, l’Elysée a indiqué avoir pris cette décision suite à l’annonce d’une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites, le mardi 28 mars.
« Cette décision a été prise par les gouvernements français et britannique, après un échange entre le président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié », a indiqué le Palais de l’Elysée, précisant que cette visite d’Etat serait reprogrammée dans les meilleurs délais. « Le bon sens et l’amitié nous conduisent à proposer un report. C’eut été détestable qu’au contraire nous maintenions cette visite avec des incidents à la clé. Nous avons proposé qu’au début de l’été nous puissions caler une nouvelle visite d’Etat », a ensuite précisé Emmanuel Macron, en déplacement à Bruxelles.
Le Roi Charles III devait se rendre à Versailles
Le Roi Charles III, connu pour sa francophilie, devait initialement se rendre au château de Versailles, le lundi 27 mars, pour dîner avec le président. Ce dîner devait être précédé d'un concert à la chapelle royale. Dans ce cadre, la Ville de Versailles avait déjà pris un arrêté prévoyant des « mesures restrictives » de stationnement et de circulation. Ces mesures concernaient notamment les abords du château, et les avenues de Paris, de Sceaux et de Saint-Cloud.