Le château de Versailles ouvre une nouvelle Galerie de l’histoire du château à l’occasion de ses 400 ans. Cette Galerie permet désormais au public de mieux comprendre la création, les transformations et les bouleversements qui ont jalonné l'histoire du Château depuis l’édification d’un modeste relais de chasse par Louis XIII en 1623, jusqu’à nos jours.
Plus de 120 œuvres des collections de Versailles, dont certaines exposées pour la première fois, seront présentées dans la Galerie, complétées par un dispositif numérique et pédagogique.
“La Galerie de l’histoire du château nous offre un fabuleux voyage. Une nouvelle fois, on mesure combien, jusqu’à nos jours, le château de Versailles a accompagné l’activité de la France dans tous les domaines”, se réjouit Catherine Pégard, présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.
La galerie de l’histoire repensée
Lors de leur visite à Versailles, les visiteurs parcourent un voyage temporel, passant sans interruption du somptueux Grand Appartement du roi Louis XIV à l'intime appartement de Marie-Antoinette, pour enfin explorer les galeries historiques de l'ère Louis-Philippe. Cette expérience permet de traverser les époques, les goûts artistiques et les styles architecturaux en toute fluidité, mais san lien et remise en contexte.
“C’est pour mieux comprendre l’histoire du château de Versailles et ses aménagements successifs que la galerie de l’Histoire du Château repensée”, justifie Le Château. Située au rez-de-chaussée de l’aile nord, cette enfilade de onze salles, qui abritait autrefois les appartements de hauts personnages de la Cour, est conçue, depuis 2011, comme une introduction à la visite du Château.
Structurée chronologiquement et thématiquement, cette nouvelle exposition met en valeur plus de cent œuvres issues des collections de Versailles. Les portraits de souverains et d'artistes dévoilent les personnalités ayant influencé l'évolution de Versailles à travers les siècles.
Pour enrichir cette expérience, divers contenus numériques et éducatifs accompagnent la visite, incluant des reconstitutions 3D, des vues aériennes par drone du domaine, des vidéos d'archives et des maquettes tactiles. Ainsi, le public peut parcourir 400 ans d'histoire du château de Versailles, reflétant simultanément 400 ans d'histoire de la France.