Les prises de vue ont été réalisées au cours de voyages en Islande, Picardie et au bord de la Méditerranée, comme une invitation à la contemplation. Photographe de métier, Simone Simon a quitté le monde de la mode pour se consacrer à une pratique artistique mêlant prises de vue, vidéos, enregistrements sonores et témoignages écrits. Chacun de ses projets rend une réalité brute mais souvent poétique.
« A la sortie de ce temps suspendu qui nous a été imposé par l‘épidémie de la Covid, j’ai recherché le contact avec la nature. Pouvoir à nouveau voyager m’a permis d’entreprendre une série de paysages. Toutes mes photographies ont un lien avec l’eau, la mer, les lacs… certaines sont prises en Baie de Somme, en Islande ou au bord de la Méditerranée », explique Simone Simon. « J’ai recherché par la technique photographique à créer un mouvement qui les rend vivantes. Les lignes qui structurent l’image, la texture, le velouté les idéalisent. Je travaille en numérique, mais ayant longtemps pratiqué l’argentique, je ne retouche pas mes images. Le protocole que j’engage pour leur réalisation m’impose des règles strictes, ce qui en fait la rareté. Une sélection de ce travail est présentée en avant-première à la galerie de l’école des Beaux-arts de Versailles ».
Simone Simon - "Histoire d'eau", jusqu’au 15 avril, Galerie de l’École des Beaux-arts, 11 rue Saint-Simon, Versailles. Du lundi au samedi de 15h à 19h.