Faire dialoguer pour la première fois, dans un même temps, les œuvres de deux géants de la photographie du 20e siècle. Telle est l’ambition qui se cache derrière l’exposition “Kertész-Lartigue, un pas de côté“, installée à l’Espace Richaud, jusqu’au 14 mai. Ce travail est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Versailles et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP).
Jacques-Henri Lartigue est considéré comme le « plus grand amateur du 20e siècle », quand André Kertész, d’origine hongroise, est qualifié « d’inventeur du photojournalisme ». S’ils « conservent une esthétique singulière », tous deux « possèdent cette capacité à faire un pas de côté, en se tenant à l’écart des grands courants de la photographie ». Les deux artistes, sont par ailleurs, autodidactes et ont accédé au rang de « star mondiale » après avoir exposé leurs œuvres au Museom of Modern Art (MoMA) de New York, en 1963 et 1964.
Les cinq chapitres de l'exposition “Kertész/Lartigue. Un pas sur le côté“
L’exposition, composée de 185 photographies et documents d’archives, se divise en cinq chapitres. La première partie présente, sous la forme d’un « panthéon », les œuvres qui ont rendues célèbres les deux artistes. On trouve, dans un deuxième temps, des tirages anciens et les documents d’archives. Ces derniers sont « utilisés dans le discours de reconstruction tardif mis en place à partir des années 1960 par les deux photographes, en servant de base de travail aux tirages tardifs ». Il s’agit de donner au visiteur, à la façon d’un laboratoire de l’image, une idée des supports de présentation des photographies des deux artistes, comme l’expliquent les commissaires Marion Perceval, directrice de la Donation Lartigue, et Matthieu Rivallin, adjoint à la responsable du département de la photographie de la MPP.
La 3e partie est dédié à leur apprentissage dans le cadre familial, tandis que la quatrième est consacrée à la période des expositions au MoMA. Le dernier chapitre est centré sur les années 1970 et 1980. Il s’agit de montrer que durant cette période, marquée par des expositions, des publications, et des rencontres, les deux artistes continuent de créer.
78 boulevard de la Reine, Versailles. De 12h à 19h en semaine et de 10h à 19h le week-end. Tarif : 6/5 euros, entrée libre pour les – 26 ans.