AccueilÉconomieVerrières-le-Buisson : une opération spéciale de démoustication organisée

Verrières-le-Buisson : une opération spéciale de démoustication organisée

Face à la détection de moustiques tigres à Verrières-le-Buisson, une opération spéciale de démoustication est prévue par l’ARS Île-de-France.
Le moustique tigre véhicule des maladie comme le Zika.
©PxHere - Le moustique tigre véhicule des maladie comme le Zika.

Économie Publié le ,

Suite la détection de la présence de moustiques tigres dans un quartier de Verrières-le-Buisson à proximité d'un cas de dengue, l’ARS Île-de-France a mandaté l’Agence régionale de démoustication. Elle interviendra dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août, entre 23h30 et 2h30 du matin. Il faut dire que le moustique tigre est capable de transmettre la dengue, le chikungunya ou encore le Zika, après avoir piqué une personne infectée par ces maladies.

L’Agence régionale de démoustication va utiliser des produits à base pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles. Ces substances sont présentes souvent dans les produits domestiques et “dûment homologués“ pour cette application. Comme l’expliquent les autorités, ces produits peuvent entraîner une gêne ou irritation transitoire sans gravité, cutanée ou respiratoire, en particulier chez les personnes sensibles ou allergique.

Les recommandations de l’ARS Île-de-France

Toutefois, pour éviter que cela n’arrive, l’ARS recommande de rester chez soi durant l’intervention, de garder les fenêtres fermées jusqu’à une heure après qu’elle soit terminée. L’agence conseille également de rentrer les jouets et tout objet pouvant être utilisé par des enfants, les vêtements, rentrer les animaux domestiques et leurs gamelles et couvrir les bassins. Elle demande également de ne pas s’approcher de l’engin de pulvérisation et d’attendre trois jours pour consommer les fruits et légumes du jardin, après les avoir lavés.

Une intervention dans les cours ou jardins intérieurs

L’agence de démoustication pouvant également intervenir dans les cours ou jardins intérieurs des propriétés privées après autorisation, il est proposé aux personnes qui le souhaitent d’en faire la demande (avant le 21 août). En cas d’apparition de sensation de brûlure, toux, vertige, maux de tête ou nausées, il faut contacter son médecin traitant ou le Centre antipoison et de toxicovigilance de Paris (01 40 05 48 48).

Plus détails sur www.verrieres-le-buisson.fr

Les origines du moustique tigre

Le moustique tigre est apparu dans le Sud-Est de la France en 2005. Il s’est progressivement installé en Île-de-France et y a été détecté en 2015 (à Créteil). Depuis, il s’est répandu dans une centaine de communes de la Région, couvrant 47 % de la population francilienne.

Il peut transmettre des maladies virales en piquant une personne contaminée, suite à un voyage dans les zones tropicales où sont présents ces virus. Le moustique tigre réapparaît chaque printemps et colonise les contenants naturels ou artificiels de toutes formes. Il peut s’agir de pots de fleur, de pneus usagés, de jouets, de récupérateurs d’eau de pluie, etc.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?