Les élus et responsables de Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR et de la Fédération française des télécoms ont inauguré à Châtenay-en-France, dans le Val-d’Oise, le premier site 4G multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile, issu du dispositif de “couverture ciblée“. A cette occasion, la fédération a salué l’implication « exemplaire » des quatre opérateurs, pour la réalisation de ce projet de mutualisation d’un pylône de téléphonie mobile.
Le dispositif de “couverture ciblée“ est l’un des grands axes de l’accord “New deal mobile“, conclu en janvier 2018 entre les opérateurs et les Pouvoirs publics. Ce dispositif permet aux collectivités d’identifier elles-mêmes les zones à couvrir par les pylônes. Les opérateurs s’engagent à construire et à financer ces sites entièrement à leur charge.
Cette première inauguration illustre donc, de manière concrète, l’accélération de la mise en œuvre de l’accord par les opérateurs télécoms du territoire. Au total, en France, plus de 4 000 zones à couvrir ont été identifiées depuis le début du “New deal mobile“ et devront être construites par les opérateurs d’ici fin 2024. Dans le Val-d’Oise, 26 pylônes mutualisés issus du dispositif de couverture ciblée seront construits par les quatre opérateurs ou moins. Sept le sont déjà actuellement. Pour l’Île-de-France, ces nombres sont respectivement de 110 et 31.
L’accord du “New deal mobile“
Pour rappel, les opérateurs ont signé, en janvier 2018, un accord historique ou “New deal mobile“ avec les Pouvoirs publics. L’objectif ? Accélérer la couverture mobile. Cet accord permet, à très court terme, de trouver une solution pour les nombreuses communes du programme zone blanche, qui ne disposent pas encore de pylône.