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Val-d’Oise : Topinamour recycle les fruits et légumes mal-aimés

Face aux tonnes de fruits et légumes refusés dans les circuits habituels de distribution à cause de leur apparence, Mathilde Castigni a décidé d’agir.
Mathilde Castigni, fondatrice de l’entreprise Topinamour.
© topinamour - Mathilde Castigni, fondatrice de l’entreprise Topinamour.

Économie Publié le , Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart

Réutiliser les fruits et légumes mal-aimés. C’est le projet de Mathilde Castigni qui a fondé sa propre entreprise, dans le Val d’Oise, il y a un an : Topinamour, pour la contraction de topinambour et amour. “ C’est un vieux légume que les gens aiment rarement, il ne donne pas forcément envie physiquement, comme ces produits que nous revalorisons avec amour”, raconte la fondatrice. Si les fruits et légumes “bizarres” ou difformes ne font pas rêver, Topinamour propose de les transformer pour dépasser leur apparence, qui peut parfois s’avérer repoussante. Le but ? Ne pas s’arrêter au physique d’une pomme à la surface irrégulière ou d’une carotte à deux pattes.

Une gamme de sept produits

Un an après sa création, l’entreprise propose sept produits à base de pommes et de tomates. Elle commercialise ainsi des jus de pomme dans différents formats (33cl ou 1L), ou encore en version pétillante ou à la rhubarbe. La tomate est cuisinée dans des tartinades pour les apéritifs : tomate oignon, tomate aubergine et enfin butternut romarin. Concernant l’étape de transformation, la fondatrice précise simplement : “Nous laissons cela entre les mains de nos partenaires”.

Depuis le début de l’aventure, le projet de Mathilde Castigni a évolué. “Au départ, j’avais en tête de créer des paniers de fruits et légumes mais on a rapidement basculé sur notre gamme actuelle.”, se souvient la fondatrice. Elle a cependant gardé son idée des paniers pour un créneau spécifique. “ Certaines entreprises ont pris contact avec nous pour faire des cadeaux originaux avec des produits locaux et qui ont du sens. On dispose le tout dans des box”, explique-t-elle. Pour des entreprises, Topinamour a ainsi déjà vendu entre 1 000 et 2 000 paniers personnalisés.

Une seconde vie pour les légumes

Si les produits revalorisés par la société proviennent à 100 % de la région d’Île-de-France, les ventes sont possibles partout dans l’Hexagone. “Nous travaillons avec 20 producteurs, ils nous appellent au quotidien lorsqu’ils ont besoin de nous”, précise Mathilde Castigni. “Aussi, nous possédons 20 boutiques localisées dans la région parisienne dédiées aux ventes directes”. Néanmoins, l’entreprise vend également en ligne dans le but d'élargir sa clientèle.

En l’espace d’un an, la société a permis à quelque 20 tonnes de fruits et légumes d’être consommés après transformation. Une fierté pour la fondatrice qui espère atteindre les 40 tonnes d’ici la fin d’année. À cinq, l’équipe de Topinamour projette de transformer d’autres produits à l’avenir, mais aussi de se référencer. Topinamour offre ainsi aux fruits et légumes, au physique atypique, l’opportunité d’entrer dans les canons de beauté de nos supermarchés. La boucle est bouclée.

© topinamour - La gamme compte aujourd’hui sept produits.
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