Le projet de restauration de l’ancienne mairie de Margency a été désigné lauréat du printemps 2023 du programme “Patrimoine et tourisme local” de la délégation Île-de-France de la Fondation du patrimoine, soutenu par Airbnb.
Doté de 30 000 euros, le projet consiste à transformer le bâtiment en hôtellerie, tout en conservant son identité. L’idée est, par ailleurs, de répondre aux besoins en hébergement des Margencéens souhaitant accueillir des proches, mais aussi de ceux des randonneurs, qui parcourent les sentiers de la forêt de Montmorency et du Val-d’Oise.
Une maison surmontée d’un campanile
Située au centre du village historique, l’ancienne mairie est entourée par les bâtiments de l’ancienne tuilerie, rachetée en 1837 par le maire de l’époque. Il décide alors de faire reconstruire la maison et de la surmonter d’un campanile, portant une horloge équipée de trois cadrans.
L’édifice est ensuite donné à la commune en 1842, pour le transformer en mairie. C’est le cas jusqu’en 1977, date à laquelle une bibliothèque municipale y est installée. Le campanile a finalement été démonté en 2019 et le bâtiment est aujourd’hui inoccupé. “Symbole de la ville et de son identité, son clocher surplombe les habitations avoisinantes. Les travaux de remise en état étaient devenus indispensables”, précisent les porteurs de projet.
Trois chambres et deux dortoirs
Concrètement, l’hôtellerie se composera de trois chambres (soit six personnes maximum) avec salles de bain et de deux dortoirs avec sanitaires communs (capacité d’accueil de 16 personnes). Les travaux s’attacheront à préserver l’état d’origine du bâtiment. Une extension sera érigée, tandis que les rez-de-chaussée seront réaménagés. La toiture sera remise en état et une volée d’escalier surajoutée au XXe siècle sera supprimée. Le campanile d’origine, jusqu’alors mis en réserve, sera lui aussi restauré.
Il faut savoir que l’établissement était insalubre et donc menacé de destruction. “Il est aujourd’hui sauvegardé, grâce à la mobilisation des habitants”, se réjouissent les porteurs de projet. Un restaurant devrait voir le jour dans les anciennes écuries, toujours avec l’objectif de dynamiser l’attractivité de Margency.
Le programme Patrimoine et tourisme local
Le programme triennal “Patrimoine et tourisme local” de la délégation francilienne de la Fondation du patrimoine est doté de 5,6 millions d’euros. Avec pour mécène Airbnb, il soutient des projets présentant un intérêt patrimonial, architectural, culturel, ou historique. La restauration des sites retenus doit permettre de dynamiser le tourisme en milieu rural et de créer de “nouvelles opportunités économiques pour les habitants, les commerces et les entreprises”. La prochaine sélection de ce programme aura lieu en automne. Les lauréats seront annoncés en décembre.