Le mois de février s’est inscrit dans la continuité des déficits de précipitations de ce début d’année. Les premiers jours du mois de mars également, ne permettant pas de recharger le département en eau. Selon la préfecture, étant donné le déficit hydrique de ces derniers mois, le niveau des cours d’eau reste faible et les débits ont continué de baisser lentement au cours du mois de février.
Si les cours d’eau de l’Essonne n’ont pas franchi le seuil de vigilance, ce contexte exceptionnel de sécheresse hivernale nécessite d’agir. Aussi, la préfecture appelle dès à présent « au civisme des usagers en vue d’une utilisation économe et rationnelle de l’eau ». Il est conseillé de limiter son utilisation au stricte nécessaire, notamment s’agissant de l’arrosage des espaces verts, du lavages des véhicules et des voiries.
La préfecture propose également d’utiliser le plus possible les économiseurs d’eau et les dispositifs de recyclage. De manière générale, le préfet appelle les particuliers et les professionnels à être économe dans leur usage de l’eau et à diffuser les bons gestes.