AccueilÉconomieUne seule nouvelle brigade en Essonne : "un sentiment d’abandon"

Une seule nouvelle brigade en Essonne : "un sentiment d’abandon"

À la suite de l’annonce de la création d’une nouvelle brigade de gendarmerie en Essonne, François Durovray et Francisque Vigouroux ont fait part de leur déception.
Francisque Vigouroux, président de l’Union des maires de l’Essonne.
© Shutterstock - Francisque Vigouroux, président de l’Union des maires de l’Essonne.

Économie Publié le ,

Le président du département de l’Essonne, François Durovray et le président de l’Union des maires de l’Essonne, Francisque Vigouroux ont réagi à la liste des nouvelles brigades de gendarmerie nationale en France, dévoilée hier par Emmanuel Macron. Sur les 238 qui verront le jour d’ici à 2027, une seule prendra place en Essonne, à Orsay. "Monsieur le Président, la sécurité de proximité ne se limite pas au plateau de Saclay", ont-ils dénoncé dans un communiqué commun.

Des effectifs de justice, de police et de gendarmerie inférieurs en Essonne ?

Les deux présidents se sont réjouis de "cette avancée concrète", pour le territoire de Paris-Saclay, soulignant "la mobilisation conjointe entre les forces vives du territoire, les élus locaux, le groupement de gendarmerie et la préfecture de l’Essonne".

Mais François Durovray et Francisque Vigouroux ont regretté l’arrivée sur le territoire d’une seule nouvelle brigade.

Ils ont d’ailleurs dénoncé une annonce qui "résonne comme un sentiment d’abandon de toute la moitié Sud du département", étant donné que "les phénomènes de délinquance touchent aussi la ruralité". Par ailleurs, "l’Essonne est l’un des départements les plus dynamiques sur le plan démographique" et "les effectifs de justice, de police et de gendarmerie restent inférieurs en Essonne par rapport à l’Hexagone".

Des brigades à Angerville et à Boutigny-sur-Essonne réclamées

Ainsi, les deux présidents s’interrogent : "Comment réagir face à l’arrivée d’une seule brigade, alors même que trois étaient attendues ?”. Enfin, François Durovray et Francisque Vigouroux attendent que "cette organisation soit revue", afin que les communes d’Angerville et de Boutigny-sur-Essonne soient pourvues toutes les deux d’une nouvelle brigade de gendarmerie.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?