La mémoire et la vie de Milena Salvini ont été célébrées dans le XIIIe arrondissement de Paris. Jérôme Coumet, maire du XIIIe arrondissement de Paris, a dédié le nom d’une place à cette spécialiste des arts indiens. “Je suis fier de graver, au cœur de l’arrondissement, face au Centre qu’elle a créé, la trace de l’extraordinaire contribution de cette artiste à notre patrimoine”, a confié Jérôme Coumet.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Jérôme Coumet, maire du XIIIe arrondissement de Paris, Victor Da Silva, maire de Villebon-sur-Yvette, Pujya Priyadarshni, représentante de l’ambassade de l’Inde et Isabelle Anna Filipuzzi, fille de Milena Salvini.
“Une Villebonnaise discrète”
À proximité du Centre Mandapa, dédié aux arts et à la culture indienne, l’élu inaugure aux côtés de nombreux officiels la place Milena-Salvini. Lui rendant hommage, Victor Da Silva, maire de Villebon-sur-Yvette, salue “une Villebonnaise discrète, qui avait choisi notre commune pour élever sa famille”. À ses côtés, Isabelle Anna Filipuzzi, sa fille et désormais présidente du Centre Mandapa, rappelle avec émotion que “c’est de l’amour du spectacle vivant qu’est né le Centre Mandapa et tous les projets conçus entre ses murs”.
Sous les yeux du public, un spectacle de Kathakali a conclu l’inauguration de la place, illustrant la passion de Milena Salvini pour cette danse traditionnelle, à laquelle elle fut la première Européenne à être formée.
Biographie de Milena Salvini, musicienne, danseuse et défenseure des arts traditionnels de l’Inde
• Née le 23 avril 1933, à Milan (Italie), Milena Salvini suit une formation en danse, mime et écriture musicale au Conservatoire de Paris.
• Boursière de l’Unesco et du Gouvernement indien, elle mène des recherches en musique et en danse et devient la première femme européenne formée à l’art du Kathakali. Elle consacrera une grande partie de sa vie à la promotion et l’enseignement de cet art.
• L’Unesco lui confiera plusieurs missions de consultante qui lui permetteront de produire des travaux de référence sur les arts dansés du Sud-Est asiatique.
• En 1975, elle crée le Centre Mandapa avec son mari, Roger Filipuzzi. Cette scène ouverte aux spectacles du monde et à l’enseignement est devenue un lieu de référence des arts de la scène indiens.
• Installée à Villebon-sur-Yvette en 1976, elle a vécu 45 ans au sein de la commune.