Une panne technique sans précédent a provoqué une situation chaotique et des retards considérables au départ de l'aéroport de Paris-Orly, le deuxième plus grand aéroport de France, en pleine période de pointe estivale. La perturbation majeure a été causée par un dysfonctionnement du système de traitement des bagages.
Environ 10 000 passagers voyageant sur 40 vols ont été affectés. Le gestionnaire de l'aéroport, le Groupe ADP, a évoqué une "panne inédite dans le système de traitement des bagages d'Orly 4". Le Terminal 4 accueille des compagnies desservant l’Outre-mer ou l'étranger, en particulier le Maghreb.
De "tous les vols qui partent du T4, beaucoup ont eu du retard, des retards significatifs, une heure, voire plus", a expliqué la source aéroportuaire. "Les bagages n’ont pas tous été traités aussi vite qu'ils devraient l'être car ils sont traités à la main pour l'immense majorité", a-t-elle ajouté. Conséquence : "énormément de bagages sont stockés, avec des passagers qui partent mais pas les bagages".
Une "situation critique"
Des avions d'Air Caraïbes et French Bee ont en effet dû décoller jeudi sans bagages en soute, avait indiqué Marc Rochet, le dirigeant de ces compagnies, évoquant une "situation critique".
Cette panne, qui intervient "en période de pointe" et a entraîné des retards s’étalant entre une heure et trois heures. Concernant les bagages restés à Orly, ils ont tous été réacheminés dans les 24 heures qui ont suivi l’incident.
Selon ADP, qui a aussi présenté ses excuses pour la gêne occasionnée, "des solutions palliatives ont été mises en place en collaboration avec les compagnies et les assistants à l'exemple du report de vols sur Orly 1, 2 et 3". Certains vols ont ainsi été transférés sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
Cet incident a éclaté alors que l'été dans les aéroports parisiens avait mieux démarré qu'en 2022, avec des opérations globalement fluides malgré des niveaux de trafic proches de 2019, avant la crise sanitaire.