Parmi les 70 000 habitants que compte Évry, 46 % ont moins de 29 ans, contre 35 % en moyenne en France. Cette forte part d’étudiants et jeunes actifs s’explique notamment par la présence de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Elle crée ainsi une forte demande en logement.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la nouvelle résidence étudiante “Odalys Campus”. Située à l’angle du boulevard des Coquibus et de la rue Henri Rochefort à Évry, elle se veut ancrée dans un vivier étudiant au cœur du Campus du Grand Paris Sud, où plus de 20 000 étudiants poursuivent leur formation.
Le projet, limitrophe des 20 hectares arborés du Parc des Coquibus, s’inscrit dans un quartier résidentiel d’Évry, proche des commerces et de multiples services accessibles à pied. La résidence bénéficie, par ailleurs, d’une excellente desserte par les transports en commun avec, à seulement quelques minutes, le futur tram 12 express, des lignes de bus et le RER D reliant Évry directement à Paris.
104 studios meublés
Odalys Campus sera exploitant et gestionnaire via un bail commercial de 10 ans ferme. Les logements, mesurant de 17 à 22 mètres carrés, sont proposés à partir de 102 074 € HT (hors frais d’achat et de prêts). “Depuis l’espace urbain, le projet attire l’œil : les façades sont rythmées par des jeux de retraits en étage et par de larges baies vitrées au rez-de-chaussée. Des plantes grimpantes viennent animer le volume en sillonnant verticalement depuis les jardinières des étages”, décrit Grégory Boyaval, en charge du projet pour l’agence bō architectures.
La construction de 5 étages abrite 104 studios meublés. Les logements en rez-de-chaussée bénéficient de terrasses donnant sur le jardin commun. “La résidence offre des prestations qui font la renommée d’Odalys. Le gestionnaire se démarque, en effet, de la concurrence par la qualité des services qu’il met à disposition : salle de coworking, cafétéria, local à vélos, salon détente, vidéosurveillance, salle de sport, etc”, détaille Odalys Campus.