AccueilÉconomieUne nouvelle marque de territoire pour renforcer l’attractivité de Roissy Pays de France

Une nouvelle marque de territoire pour renforcer l’attractivité de Roissy Pays de France

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France a lancé une nouvelle marque de territoire pour renforcer son attractivité.
La nouvelle marque veut montrer l’attachement viscéral des dirigeants pour leur territoire.
© DR - La nouvelle marque veut montrer l’attachement viscéral des dirigeants pour leur territoire.

Économie Publié le ,

“Le Territoire dans la peau”. Voici la nouvelle marque de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, qui a été officiellement lancée lors de la fête des entreprises de l’agence Roissy Dev. Le concept se veut volontairement provocateur, décalé et différenciant, dans le registre du tatouage.

Un territoire à cheval sur le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne

Situé à cheval entre le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne, le territoire abrite de grands espaces agricoles au Nord et l’Est, tandis qu’il fait face à une forte urbanisation au Sud. En somme, Roissy Pays de France affiche des contrastes urbains, sociaux et économiques forts.

Pour porter la campagne qui commence, six hommes et cinq femmes de l’industrie, de la construction et de l’écoconstruction, de la sécurité informatique et de l’alimentaire ont accepté de devenir ambassadeurs. Ils sont “le reflet de la diversité des activités et des entreprises” installées dans les ZAC de l’agglomération. L’idée est de mettre en avant l’attachement “viscéral” au territoire.

Les activités liées à l’aérien mises à mal par la crise sanitaire

Selon l’agglo, la crise sanitaire a mis en exergue les dangers de l’hyperspécialisation du secteur sur les activités liées à l’aérien. La mise à l’arrêt des activités aéroportuaires et le ralentissement de l’économie mondiale ont touché directement les entreprises du territoire, dont les hôteliers, l'événementiel, l'aéroportuaire, etc.

Suite à une étude stratégique, le territoire a identifié les secteurs de diversification possibles, à savoir l'écoconstruction, l'agroalimentaire et l’alimentation, l’événementiel, la santé et l’innovation.

Depuis, le territoire de Roissy Pays de France a entamé une mue. Elle vise plusieurs objectifs : accompagner la transition écologique de ses filières historiques ; diversifier le panorama des entreprises accueillies autour de filières économiques choisies ; répondre aux enjeux du ZAN (zéro artificialisation nette) en revitalisant les zones existantes”, précise Alain Aubry, président de Roissy Dev.

L’idée est de créer les conditions pour que le territoire “reste attractif et compétitif” par rapport aux autres territoires franciliens, français, européens et même mondiaux.

Le livret du récit territorial Calaméo - Recit Territorial Pap (calameo.com)

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?