Don Quichotte, La partie de chasse de Henri IV, les Courses de testes et de bague… 160 œuvres seront à découvrir du 16 septembre au 16 décembre 2023, à la bibliothèque centrale de Versailles, dans la galerie des Affaires étrangères, au 5 rue de l’indépendance américaine. En effet, la ville de Versailles y présentera l’exposition "Trésors des bibliothèques de Versailles".
Des pièces exceptionnelles et diverses
Cette exposition se tiendra dans l’ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, un monument historique classé où sont conservés 55 000 ouvrages anciens et précieux de la bibliothèque municipale de Versailles. Des pièces "exceptionnelles et très diverses" seront dévoilées, notamment l’édition originale du Don Quichotte, celle du Cymbalum Mundi de Bonaventure des Périers, ou encore celle de L’Astrée d’Honoré d’Urfé. Seront également exposées la Partie de chasse de Henri IV de Charles Collé, présentée à Marie-Antoinette lors de son arrivée en France et probablement le premier livre relié à ses armes, et des planches de l’exemplaire personnel de Louis XIV, gouaché, des Courses de testes et de bague faites par le Roy et par les princes et seigneurs de sa cour en l'année 1662, célébrant le Grand Carrousel organisé dans la cour des Tuileries en l’honneur de la naissance du Dauphin.
Un parcours en six étapes
L’exposition sera organisée suivant un parcours de six étapes.Le début s’effectuera dans la salle des Traités, avec les œuvres les plus anciennes conservées à la bibliothèque, notamment une sélection de tablettes cunéiformes et de monnaies antiques. Dans la salle des Puissances d’Italie, le thème sera "le maître fait-il le chef-d’œuvre ?". Le public y trouvera des œuvres dont l’identité du créateur a été attribuée, et réattribuée.
Dans la pièce des Puissances d’Allemagne, figureront des œuvres en provenances prestigieuses, dévoilées par les armes des reliures, les marques de collection, les ex-libris, ou encore les annotations manuscrites ajoutées par le possesseur. Au centre de la galerie des Affaires étrangères, la salle de France présentera des "raretés" éditoriales, et parfois uniques, selon un parcours chronologique allant du XVIe au XVIIIe siècle.
L’espace suivant, la salle des Puissances du nord, se concentrera sur la valeur esthétique des œuvres, pour présenter des "splendeurs" des arts graphiques, de la reliure, de la cartographie ou encore de la sculpture.
Le parcours se terminera dans la salle des Puissances du Midi par des faux – canulars littéraires, fausses monnaies, provenances erronées, faux manuscrits – "se révélant pourtant être de véritables trésors" par leur valeur historique, esthétique ou encore par la légende qui les entoure.
L’entrée sera libre, et les visites s’effectueront de 13h à 18h, du mercredi au samedi.