Le mois dernier, une équipe d'escrocs a été interpellée par les gendarmes de la section de recherches de Versailles pour avoir mis en place une escroquerie sophistiquée visant les concessions automobiles du Val-d'Oise. Leur mode opératoire consistait à se faire passer pour des chefs d'entreprise, usurpant leurs identités pour obtenir les clés de voitures achetées à crédit à l'aide de faux documents.
Le préjudice est estimé à plus de 570 000 euros, touchant également des entreprises spécialisées dans la vente de matériel utilisé dans le BTP.
Trois individus âgés de 28 à 38 ans
L'équipe d'escrocs, composée de trois individus âgés de 28 à 38 ans, a été placée en détention provisoire en attendant leur procès, prévu en novembre. Les enquêteurs ont réussi à saisir des avoirs criminels liés à cette affaire, comprenant des comptes en banque, trois voitures et un bien immobilier, d'une valeur totale de 540 000 euros.
Leur stratagème élaboré avait pour objectif de contourner les mécanismes de surveillance des entreprises ciblées. Le Service central de renseignement criminel de la gendarmerie (SCRT) avait repéré des similitudes entre plusieurs affaires d'escroqueries utilisant le même mode opératoire, ce qui a permis de lancer l'enquête. La bande revendait ensuite les voitures volées ainsi que l'outillage sur Internet.