Un partenariat inédit et tournant majeur dans le monde de l’esport français. La Karmine Corp, équipe d’esport plusieurs fois primée au niveau européen, résidera désormais aux Arènes de l’agglomération Grand Paris Sud, à Evry-Courcouronnes. L’annonce a été faite lors du récent KCX, événement d’ampleur célébrant la KCorp notamment autour de matchs d’esport à La Défense Arena.
La première salle publique à accueillir une équipe d’esport
L’enceinte accueillait d’ailleurs, parmi 30 000 fans survoltés, Stéphane Beaudet, maire d’Evry-Courcouronnes, et Michel Bisson, président de Grand Paris Sud(GPS). Pour ce dernier, accueillir “la meilleure équipe esport au monde” sur le territoire de GPS était une évidence.
Incroyable #KCX3 de la @KarmineCorp. Epoustouflant et émouvant ! D'autant plus pour @beaudetstephane et moi que @Kammeto et @ArthurPerticoz ont annoncé leur projet 2024 : un partenariat avec @grandparissud pour devenir équipe #esport résidente des Arènes à #EvryCourcouronnespic.twitter.com/NbHirWD6JI
— Michel Bisson (@MichelBissonGPS) September 17, 2023
“En faisant des Arènes la première salle publiqueen France à accueillir une équipe d'esport de renommée internationale, nous prouvons que nos territoires doivent et savent accompagner les transformations sociétales“, s’est-il réjoui, ajoutant que ce partenariat venait “confirmer la politique volontariste menée pour un sport apprenant notamment autour du savoir e-jouer”.
10 à 20 événements dédiés aux abonnés
Concrètement, les partenaires envisagent d’accueillir aux Arènes, dès l’été prochain, 10 à 20 événements dédiés auxquels les abonnés pourront assister, à l’image du système qui prévaut pour le sport classique. Doté de 3000 places, ce site, dit de pointe, sera dédié aux événements sportifs, culturels et de divertissement.
Il sera livré en 2024 après avoir fait l’objet de travaux de rénovation conséquents depuis 2018. “La rénovation des Arènes, un lieu emblématique de la ville nouvelle, chargé d’émotion et apprécié des habitants du territoire, permet d’en faire un équipement important à l’échelle locale, mais aussi nationale”, a expliqué Stéphane Beaudet, précisant que les travaux avaient été menés avec l’objectif de “conserver le caractère singulier du site historique et en respectant l’identité du lieu avec sa forme ovale reconnaissable”.
Une expérience immersive exceptionnelle
La salle, emblématique du territoire, a été choisie par la KCorp pour ses installations flambant neuves et son emplacement central au sein de la ville nouvelle à Grand Paris Sud. L’équipe d’esport a indiqué, au-delà, vouloir s’engager vers l’excellence et créer une “expérience immersive exceptionnelle pour les fans d’esport, avec des partenaires de choix”.
Arthur Perticoz, CEO de la Karmine Corp, s’est dit très fier de “rentrer dans la cour des plus grands clubs sportifs français” via ce partenariat. “L’arrivée pour plusieurs années de la Karmine Corp aux Arènes, à Évry-Courcouronnes, est une surprise formidable pour nos fans, qui auront enfin la possibilité de se sentir chez eux dans une salle moderne à la hauteur de leur ferveur. Plus que jamais Karmine Corp s’ancre dans le Grand Paris, son territoire de naissance et d’expansion”, a-t-il déclaré.
D’autant plus sachant que ce partenariat signe un véritable retour aux sources pour le prodige de l’esport Kamel “Kameto” Kebir, cofondateur de la KCorp ayant grandi non loin des Arènes, à Corbeil-Essonnes.
Immense pour @VilledEvryCourc et @grandparissud : La @KarmineCorp s'installe aux Arènes : un tournant majeur dans l’#esport, en #Essonne#KCX3#KCORP@MichelBissonGPS@MZeghouf@YvanCouvidat@danielvanichepic.twitter.com/fogXlb0hes
— Stéphane Beaudet (@beaudetstephane) September 17, 2023