Le budget pour sa conception et la réalisation est estimé à 5,5 millions d’euros. La future déchèterie-ressourcerie de Saclay sera dimensionnée pour accueillir une moyenne estimée à 55 000 passages par an. Soit 4 420 tonnes d’encombrants hors professionnels à horizon 2030.
“Elle constituera un maillon complémentaire aux autres services de valorisation et d’élimination des déchets déjà mis en place par le SIOM de la Vallée de Chevreuse. Elle assurera un fonctionnement en réseau avec l’actuelle déchèterie de Villejust”, précise le Syndicat Mixte des Ordures Ménagères (SIOM) de la Vallée de Chevreuse.
Le Syndicat dispose actuellement d’une déchèterie à Villejust qui, au même titre que la majorité des déchèteries de France, a vu sa fréquentation augmenter jusqu’à arriver à une situation de saturation. Sa fréquentation est passée de 30 000 à plus de 70 000 visiteurs de 2011 à 2019. Cela est notamment dû à l’évolution de la population sur le territoire du SIOM de la Vallée de Chevreuse.
L’entreprise Elcimaï Environnement retenue
L’entreprise Elcimaï Environnement a été retenue par le SIOM de la Vallée de Chevreuse pour l’assister dans la programmation, puis le montage et le suivi, d’un marché public global de performance (MPGP) d’une déchèterie-ressourcerie nouvelle génération à Saclay.
“Les équipes d’Elcimaï Environnement ont mobilisé toute leur expertise pour imaginer ce qui sera la déchèterie-ressourcerie de demain”, précise Jean-Christophe Darne, directeur général adjoint d’Elcimaï Environnement. “Ce site très abouti sera la synthèse de ce qui se fait de mieux. Il prévoira un passage obligatoire par la zone de réemploi. Sa superficie importante, tout à plat, sera adaptée à une très forte fréquentation et à la multiplication des flux, en particulier pour les nouvelles REP”.
Le projet n’est pas encore totalement sur les rails. Certaines contraintes, comme la localisation sur le plateau de Saclay est un frein. Elle implique des exigences très fortes en matière urbanistique mais également environnementale, en l’occurrence la présence d’espèces protégées.La livraison de la future déchèterie-ressourcerie de Saclay est prévue pour 2024.