En partenariat avec la fondation Paris-Nanterre, Esri France a récemment signé une convention de mécénat avec le musée d’Archéologie nationale, et le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Cette démarche permettra la restauration ainsi que le soclage de la dalle gravée de Saint-Bélec, considérée comme l’une des plus anciennes cartes découverte à ce jour en Europe.
La dalle sera exposée à partir de 2025
"Je suis à la fois très heureux et particulièrement fier qu'Esri France puisse contribuer à la restauration de cette exceptionnelle première représentation cartographique sur notre continent et de ce qu'elle nous enseigne" s’est réjoui Christophe Tourret, le président-directeur général d'Esri France.
Il a poursuivi en déclarant : "Ces travaux vont permettre de faire découvrir au grand public cette pièce remarquable qui illustre l'importance politique et symbolique de la représentation cartographique du territoire, depuis le début de l'âge du bronze jusqu'à aujourd'hui, à l'âge de la Géographie numérique".
En effet, une fois restaurée, la dalle gravée de Saint-Bélec sera ensuite exposée et accessible au public à partir de 2025 au musée d’Archéologie nationale. Découverte en 1 900 par Paul du Châtellier en Bretagne, elle est en schiste et date de 1 900 à 1 600 avant notre ère.