AccueilTerritoireUne bombe de la Seconde Guerre mondiale de 113 kg découverte à Bruyères-sur-Oise

Une bombe de la Seconde Guerre mondiale de 113 kg découverte à Bruyères-sur-Oise

Une bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale, d’environ 113 kg, a été découverte sur un site en chantier de la commune de Bruyères-sur-Oise. La bombe a été mise en sécurité, jusqu’à sa neutralisation le 15 mars.
Une bombe américaine a été découverte à Bruyères-sur-Oise.
© Adobe Stock - Une bombe américaine a été découverte à Bruyères-sur-Oise.

Territoire Publié le ,

Afin de procéder à la neutralisation de l’engin explosif datant de la Seconde Guerre mondiale, la Préfecture du Val d’Oise organisera une évacuation totale des habitants dans un périmètre d’environ 270 mètres le mercredi 15 mars matin. La fin de l’opération est prévue aux alentours de 13h le même jour. Dès 08h30, la circulation des bus de la ligne A Ile-de-France Mobilités sera interrompue à partir de 08h30.

« Bernes et Bruyères ont été copieusement bombardées pendant la guerre et, à chaque nouvelle construction, les démineurs viennent sonder les terrains. Ils ont trouvé cette bombe. La dernière fois, c'était un moteur d'avion. », explique à La Gazette du Val-d’Oise Alain Garbe, Maire de Bruyères-sur-Oise.

Un lieu d’accueil ouvert

Pour les personnes ne disposant pas d’un lieu d’accueil, un centre municipal sera ouvert sur le site de l’accueil de loisirs Bout’Chou (chemin de Saint Leu, à côté du dojo et des services techniques) à partir de 6h30. Les personnes ne pouvant s’y rendre de manière autonome (personnes à mobilité réduite, âgées…) pourront demander un transport organisé par la Mairie.

Un numéro de téléphone unique est à disposition des habitants dès à présent et jusqu’à la fin de l’opération : 01.30.28.76.66. Il permet de répondre aux questions, de s’inscrire au centre d’accueil et aux transports.

Les rues concernées par l’évacuation sont les suivantes : allée des Pavillons, allées de l’Est, chemin de la Croix dorée, impasse des Bergeronnettes, impasse Louise-Labé, impasse Clément-Marot, rue de Morangles, avenue Hector-Berlioz, rue Jules-Massenet, rue Paul-Dukas, rue Georges-Bizet, rue Georges-Brassens, allée d’Anjou, rue de la Gare, grande Rue, place Victor-Hugo, rue Mail des musiciens, impasse Émile-Zola, rue Alexandre-Dumas, rue Georges-Sand, rue Marcel-Ravel, rue Darius-Milhaud, rue Édouard-Lallo, rue Francis-Poulenc, rue Vincent-Scotto, rue Claude-Debussy, place Claude-Debussy, rue Camille-Saëns, rue François-Villon (du n° 37 au n° 49 et du n° 24 au n° 30), allée de la Placette (à partir du n° 31 et du n° 16), rue des Chanceliers de Maupéou (à partir du n° 20 et du n° 31), rue de Bernes (du n° 2 au n° 14 et du n° 1 au n° 21).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?