AccueilÉconomieUne application pour lutter contre le harcèlement à Brétigny

Une application pour lutter contre le harcèlement à Brétigny

La ville de Brétigny-sur-Orge est récemment devenue partenaire de Umay, une application mobile contre le harcèlement de rue.
La ville de Brétigny-sur-Orge est la première commune d’Essonne à devenir partenaire d’Umay, une application mobile de lutte contre le harcèlement de rue, Umay.
© DR - La ville de Brétigny-sur-Orge est la première commune d’Essonne à devenir partenaire d’Umay, une application mobile de lutte contre le harcèlement de rue, Umay.

Économie Publié le ,

Après Aix-en-Provence, Rouen, Périgueux, Biarritz, Ivry-sur-Seine, Puteaux, Clichy et Saint-Denis de la Réunion, Brétigny-sur-Orge est la neuvième ville à devenir partenaire de l’application Umay, la quatrième en région parisienne et la première dans le département de l’Essonne.

La signature du partenariat s’est effectuée le 8 septembre dernier, avec le maire de la commune Nicolas Méary, la conseillère municipale déléguée à la Sécurité, aux mobilités et à la réserve communale citoyenne Bernadette Marchal, et la fondatrice de l’application Pauline Vanderquand.

"Nous sommes très heureux d’étendre avec Brétigny notre réseau de villes. Umay entend incarner un label fiable, une marque de confiance pour sécuriser les sorties et les voyages : nous sommes convaincus que notre application Umay va contribuer à faire diminuer sensiblement le phénomène du harcèlement de rue", a affirmé Pauline Vanderquand.

Une cartographie dynamique des signalements

Application mobile citoyenne gratuite qui sécurise les déplacements, les sorties et les voyages, Umay travaille avec plusieurs collectivités locales. Avec ce partenariat, la ville de Brétigny-sur-Orge accédera à une cartographie dynamique des signalements anonymisés des utilisateurs, qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d’agression. Afin de garantir des déplacements urbains les plus surs possibles, les signalements des 30 dernières minutes sont aussitôt visibles.

"Depuis 2014, la municipalité n’a de cesse d’agir pour la sécurité et la sérénité des Brétignolaises et des Brétignolais. Nous nous réjouissons de pouvoir compter, avec l’application Umay, sur un nouvel outil de référence en la matière", a de son côté déclaré Nicolas Méary.

Aussi, lors d’un déplacement, l’utilisateur peut choisir des personnes de confiance, qui ont ainsi accès à sa géolocalisation en temps réels. L’application s’appuie également sur un réseau de 6 000 établissements, qu’elle labellise safe places : bars, restaurants, boîtes de nuit, ou encore points de vente, magasins et institutions. En cas d’insécurité, l’utilisateur peut se réfugier dans ces lieux.

Sur la commune de Brétigny-sur-Orge, 19 safe places sont déjà référencées, dont Decathlon, le Crédit Mutuel, la pharmacie centrale, la laiterie Gibert, l’Intermarché du centre-ville ou encore le cinéma Ciné 220.

Téléchargement de l’application depuis : https://umay.fr/

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?