La plateforme de 19 000 m², conçue par Diderot Real Estate, a vocation à devenir un “site pilote” pour France Boissons. L’entreprise de la distribution en CHR (cafés, hôtels, restaurants) prévoit de regrouper, à terme, les deux sites existants de Rosny-sur-Seine et de Gennevilliers. Ce site unique sera “plus adapté, plus performant, et au cœur de sa zone de chalandise”.
On y trouvera quelque 17 000 m² d’entrepôt (29 quais), un atelier technique de 500 m², 1 000 m² de bureaux, ainsi qu’une dalle extérieure de 2400 m². L’idée est, notamment, d’améliorer les opérations de chargement et de déchargement. Ces nouveaux locaux seront l’occasion, par ailleurs, d’assurer “la sécurité et le confort” des 150 collaborateurs qui travailleront sur le site.
Un biotope de 5000 m²
Le projet vise, notamment, l’obtention des certifications BREEAM, niveau “Excellent” et BBCA. Une centrale photovoltaïque recouvrera l’entièreté du toit de l’entrepôt, pour une production de plus de 1100 KwC/an. Dans la même veine, il est prévu la création d’un biotope de plus de 5000 m², “en dehors de tout passage humain”, avec l’installation de ruches, nichoirs et hôtels à insectes. Les cinquièmes façades et le patio seront également végétalisés.
De manière plus originale, une houblonnière viendra compléter le dispositif, en clin d'œil à l’activité de France Boissons. Près de 1000 litres de bière par an y seront produits. Les travaux de la plateforme devraient débuter au premier trimestre 2024.