Jamais encore le sous-sol n’avait été exploré aussi loin dans l’Ouest parisien. Les maires des Communes de Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’Ecole ont annoncé, en partenariat avec Versailles Grand Parc, le dépôt d’un permis de recherche et le lancement d’études préalables pour l’installation d’un projet de géothermie. Menées en lien avec Engie Solutions, ces études concernent plus précisément les potentialités, l’implantation et la valorisation du site, qui alimenterait majoritairement un futur réseau de chaleur urbain.
Un pas important pour la géothermie en Île-de-France
Le projet marque “un pas important” dans “l’expansion de la géothermie en Île-de-France”. D’où l’ampleur de cette première phase d’études minières sur les caractéristiques du sous-sol (débit, température…). Si les conclusions sont favorables, la deuxième phase du projet sera lancée. Concrètement, une co-entreprise sera créée, avec pour actionnaires Engie Solutions et les collectivités concernées. Elle sera chargée de construire l’ouvrage et de l’exploiter pendant 30 ans au minimum.
“Pour être rentable, ce type de projet doit fournir en énergie 12 000 équivalents logements : voilà pourquoi notre ville s’engage avec les villes de Saint-Cyr-l’Ecole et Bois d’Arcy. Ces compétences ne relèvent pas de nos collectivités. C’est pourquoi, créer une structure commune avec Engie Solutions, qui a démontré son expérience sur des projets similaires, et en partenariat avec l’agglomération de Versailles Grand Parc, est un véritable atout pour nos collectivités”, explique Richard Rivaud, maire de Fontenay-le-Fleury.
Un appel d’offres pour désigner l’opérateur
Dans le même temps, un appel d'offres sera lancé pour désigner l’opérateur chargé de concevoir, construire et exploiter le futur réseau de chaleur urbain qui sera interconnecté avec la centrale de géothermie. La mise en service de ce réseau pourrait intervenir dès 2029-2030 pour les premières copropriétés, bailleurs et bâtiments des municipalités ayant choisi cette solution.
Le principe de la géothermie
Pour rappel, la géothermie consiste à récupérer la chaleur présente dans les nappes souterraines, où la température de l’eau se situe entre 50 et 95°C, pour la transformer en énergie. Prélevée à quelque 1 500 mètres de profondeur, elle sera alors transférée au réseau urbain pour alimenter en chauffage ou en eau chaude sanitaire les bâtiments raccordés. L’eau sera ensuite réincorporée dans la nappe souterraine. Une prouesse rendue possible par la technique du « doublet », c’est-à-dire qu’un puits d’extraction permet de récupérer les calories de l’eau géothermale, quand le puits de réinjection permet de restituer à la nappe l’intégralité des volumes d’eau prélevés.