AccueilÉconomieUn projet de géothermie pour Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’Ecole

Un projet de géothermie pour Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’Ecole

Les Villes de Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’Ecole ont annoncé le lancement d’études sur la faisabilité d’un projet de géothermie sur leur territoire.
Jamais encore le sous-sol n’avait été exploré aussi loin dans l’Ouest parisien.
© DR - Jamais encore le sous-sol n’avait été exploré aussi loin dans l’Ouest parisien.

Économie Publié le ,

Jamais encore le sous-sol n’avait été exploré aussi loin dans l’Ouest parisien. Les maires des Communes de Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l’Ecole ont annoncé, en partenariat avec Versailles Grand Parc, le dépôt d’un permis de recherche et le lancement d’études préalables pour l’installation d’un projet de géothermie. Menées en lien avec Engie Solutions, ces études concernent plus précisément les potentialités, l’implantation et la valorisation du site, qui alimenterait majoritairement un futur réseau de chaleur urbain.

Un pas important pour la géothermie en Île-de-France

Le projet marque “un pas important” dans “l’expansion de la géothermie en Île-de-France”. D’où l’ampleur de cette première phase d’études minières sur les caractéristiques du sous-sol (débit, température…). Si les conclusions sont favorables, la deuxième phase du projet sera lancée. Concrètement, une co-entreprise sera créée, avec pour actionnaires Engie Solutions et les collectivités concernées. Elle sera chargée de construire l’ouvrage et de l’exploiter pendant 30 ans au minimum.

Pour être rentable, ce type de projet doit fournir en énergie 12 000 équivalents logements : voilà pourquoi notre ville s’engage avec les villes de Saint-Cyr-l’Ecole et Bois d’Arcy. Ces compétences ne relèvent pas de nos collectivités. C’est pourquoi, créer une structure commune avec Engie Solutions, qui a démontré son expérience sur des projets similaires, et en partenariat avec l’agglomération de Versailles Grand Parc, est un véritable atout pour nos collectivités, explique Richard Rivaud, maire de Fontenay-le-Fleury.

Un appel d’offres pour désigner l’opérateur

Dans le même temps, un appel d'offres sera lancé pour désigner l’opérateur chargé de concevoir, construire et exploiter le futur réseau de chaleur urbain qui sera interconnecté avec la centrale de géothermie. La mise en service de ce réseau pourrait intervenir dès 2029-2030 pour les premières copropriétés, bailleurs et bâtiments des municipalités ayant choisi cette solution.

Le principe de la géothermie

Pour rappel, la géothermie consiste à récupérer la chaleur présente dans les nappes souterraines, où la température de l’eau se situe entre 50 et 95°C, pour la transformer en énergie. Prélevée à quelque 1 500 mètres de profondeur, elle sera alors transférée au réseau urbain pour alimenter en chauffage ou en eau chaude sanitaire les bâtiments raccordés. L’eau sera ensuite réincorporée dans la nappe souterraine. Une prouesse rendue possible par la technique du « doublet », c’est-à-dire qu’un puits d’extraction permet de récupérer les calories de l’eau géothermale, quand le puits de réinjection permet de restituer à la nappe l’intégralité des volumes d’eau prélevés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?