Le groupe automobile Stellantis et TotalEnergies ont présenté à l’université de Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette, un prototype de batterie plus légère et efficace, appelée à équiper les véhicules électriques d'ici à 2030. Ce projet français appelé "Ibis", ou de son nom complet "Intelligent Battery Integrated System", a été dévoilé après quatre années de recherche mené en collaboration avec trois laboratoires du CNRS et des bureaux d'étude.
Point, taille et coût réduits
L'investissement de près de dix millions d'euros est financé à moitié par le plan gouvernemental France 2030. "L'innovation est adaptable à toutes les chimies de batteries", que ce soient nickel-manganèse-cobalt, lithium-fer-phosphate, ou encore batteries solides, a précisé Francis Roy, qui pilote l'expérience pour Stellantis. Offrant jusqu’à 12% d'autonomie supplémentaire, Ibis marque un "véritable changement de paradigme dans la conception des groupes motopropulseurs électriques", ont assuré ses concepteurs lors de sa présentation en Essonne.
L'innovation centrale de cette batterie est qu'elle "remplace par des cartes électroniques le chargeur et l'onduleur, qui convertissent le courant dans les véhicules électriques". Son poids, sa taille et son coût sont ainsi réduits.
Par ailleurs, le système devient plus efficient, offrant plus de puissance pour la même énergie, mais aussi plus fiable. "Ses modules sont indépendants et ne bloquent pas la batterie en cas de panne et ses cellules de lithium durent plus longtemps", selon les chercheurs. Il permettrait aussi de se brancher à plus haute puissance sur des chargeurs à courant alternatif, bien moins coûteux que les gros chargeurs à courant continu qui commencent à équiper les grands axes routiers.
Abaisser les coûts et augmenter l'autonomie
A la manœuvre, Stellantis, maison mère de Peugeot et Fiat, et Saft, filiale de TotalEnergies, ont des intérêts communs : ils ont démarré en mai la production de batteries automobiles dans l'usine de Douvrin, dans le Nord, et ce prototype va être monté et testé dans un véhicule d'ici 2024. L'idée est d'abaisser les coûts et d'augmenter l'autonomie des véhicules électriques, alors que Stellantis compte lâcher les moteurs thermiques en Europe d'ici 2030.
Mais Saft compte aussi développer cette technologie dans le stockage stationnaire d'électricité. Sur le campus de Paris-Saclay, devant le laboratoire, un démonstrateur promet un moindre coût d'installation et une emprise au sol réduite pour ces installations qui peuvent durer jusqu'à 25 ans.
Alors que les besoins en stockage d'électricité explosent avec le déploiement accéléré des énergies renouvelables, de nombreuses entreprises tentent de révolutionner le secteur en Allemagne, en Chine ou en Australie.