Un Pack nouveau départ est actuellement expérimenté dans le département du Val-d’Oise. Le premier territoire pilote de ce dispositif avait déjà été un lieu de test pour le bracelet antirapprochement, destiné à protéger les victimes de violences conjugales en gardant à distance la personne susceptible de passer à l’acte. Le département continue ainsi d’être avant-gardiste concernant la prise en charge des victimes.
Longtemps oubliée, la spécificité de "l’après violences conjugales" est enfin prise en compte par les politiques publiques. Mais la multitude des démarches à réaliser et les délais longs complexifient le parcours de sortie de violence. Ce nouveau dispositif lancé par le Gouvernement doit permettre de résoudre ces difficultés et ainsi d’apporter une réponse coordonnée, rapide et individualisée aux besoins des victimes de violences conjugales.
Un référent unique
L’objectif de ce Pack nouveau départ est d’instaurer un référent unique pour simplifier l’aide, que ce soit pour obtenir un emploi, un hébergement, une allocation, une garde d’enfant ou encore un suivi psychologique.
Cela permettra de lever un maximum d’obstacles à leur départ et de faciliter la séparation du conjoint violent.
- Extrait du communiqué du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, et de la Lutte contre les discriminations
Depuis le Grenelle des violences conjugales en 2019, de nombreux dispositifs ont permis d’améliorer le traitement de la parole des victimes et leur protection. Mais "il est nécessaire d’aller plus loin et plus vite pour assurer l’accompagnement global nécessaire à la séparation, puis à la reconstruction personnelle de ces femmes", a ajouté le ministère dans son communiqué.
Un guichet unique
Dans cette expérimentation, le département du Val-d’Oise est accompagné de façon renforcée par la Délégation interministérielle à la Transformation publique. Ainsi, depuis début juin et pour douze semaines, la Caisse d’allocations familiales a mis en place un système de guichet unique pour réagir à l’urgence des situations. Cette phase de test sera ensuite généralisée à quatre autres départements, avant d’être évaluée, afin de définir précisément les conditions de réussite en s’adaptant aux spécificités de chaque territoire. Le Pack nouveau départ devrait être généralisé sur l’ensemble de la France à l’horizon 2026.