L’annonce a été faite par Marie Guévenoux, députée de la circonscription de l’Essonne. Le quartier des Mazières, à Draveil, va être classé quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
“Le quartier des Mazières a perdu son statut en 2015. Une décision de l’Etat injuste et inconcevable pour la municipalité, qui se bat depuis pour la restitution de celui-ci”, a indiqué la Ville de Draveil, qui a ajouté vouloir continuer son combat auprès de l’Etat lors de la constitution des nouveaux contrats de Ville, “afin de permettre au quartier et à ses habitants de bénéficier d’un maximum d’avantages”.
Pour la municipalité, “si chaque quartier de Draveil est unique, avec son histoire, ses particularités, et ses caractéristiques, certains demandent une attention particulière et des moyens supplémentaires”.
Des financements et une mobilisation accrue de l’État
Selon Marie Guévenoux, c’est Sabrina Agresti-Roubache, ministre chargée de la Citoyenneté et de la Ville, qui a confirmé l’information il y a peu. “Avec ce classement, c'est toute une série de financements et la mobilisationaccrue des services de l'Etat qui vont pouvoir bénéficier à tous les habitants du quartier et à Draveil plus généralement”, s’est réjouie la députée de l’Essonne.
L’élue a expliqué s’être engagée depuis plus d’un an auprès des ministres successifs pour que ce classement soit effectif. “Je me félicite aujourd'hui de cette excellente nouvelle pour Draveil, qui témoigne aussi du soutien sans faille du Gouvernement pour nos quartiers et de l'écoute dont nous avons bénéficié après les événements de juin dernier”, a-t-elle ajouté, en référence aux émeutes.
Pour elle, “le combat continue pour l'amélioration de notre cadre de vie, mais aujourd'hui une très belle étape a été franchie !”. Le quartier des Mazières va plus précisément retrouver son statut de quartier prioritaire et réintégrer la politique de la ville à compter du 1er janvier prochain.