Anciennement préfet délégué à préfecture de Nouvelle-Aquitaine, Martin Guespereau a été nommé, par arrêté ministériel, directeur général de l’EPA Paris-Saclay . Il succède à Philippe Van de Maele, qui occupait ce poste depuis 2015. Sa mission ? Coordonner le développement de l’opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay, qui constitue l’un des plus importants projets économiques, scientifiques et d’aménagement du pays. Son territoire s’étend sur 27 communes, trois communautés d’agglomération et deux départements.
Un ancien directeur général de l’Anses
Diplômé de l’École polytechnique, de l’École nationale du génie rural et des eaux et forêts, du Massachussetts Institute of Technology (MIT) et du Collège des ingénieurs, il a d’abord occupé des postes de conseiller technique. Il a dirigé l’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (aujourd’hui Anses) entre 2009 et 2011, avant de prendre la direction de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse jusqu’en 2015.
De 2016 à 2017, il occupe le poste de directeur de projets “Inventons la Métropole du Grand Paris”. Directeur de cabinet entre 2017 et 2020, il devient ensuite préfet délégué pour la défense et la sécurité en Nouvelle-Aquitaine. Il coordonne notamment la gestion de situations sensibles et notamment celle liée aux incendies de l’été 2022, en Gironde.
Le cap mis à l’ouest de l’OIN Paris-Saclay
“Alors que le programme académique est en voie de s’achever, de nouvelles pages restent à écrire pour prolonger le développement de Paris-Saclay au sein du Grand Paris, avec l'arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express en 2026 et le cap mis à l'ouest à travers le développement du quartier de Versailles-Satory et du quartier des Savoirs à Guyancourt”, souligne Martin Guespereau, qui se dit très honoré d’avoir été nommé à ce poste et précise vouloir consacrer ses premiers instants à rencontrer les élus, les responsables académiques et le monde économique, au-delà des équipes de l’établissement.