Un véritable jeu de piste ludique pour faire découvrir le patrimoine des Yvelines. “Eva, les Tisseurs du temps” est le fruit d’un projet unissant les Archives départementales, le pôle Sauvegarde et transmission du patrimoine des Yvelines et le Service archéologique interdépartemental 78/92.
Le public est invité à cheminer au gré d’énigmes, qui, une fois résolues, permettent de cumuler des points et d’être classé parmi d’autres joueurs. Ces énigmes sont créées par les partenaires du projet (musées, monuments, offices de tourisme, association, etc.), qui ont accès à une plateforme dédiée.
Eva, un guide pour le joueur
Eva est en réalité le personnage qui accompagne et qui guide le joueur. L’énigme débute en 2123, alors que le voyage dans le temps a été rendu possible. Un groupe de personnes, appelées “les pirates du temps”, créent des branches temporelles, induisant des modifications de l’histoire. Ces “pirates” falsifient des documents, effacent les traces, diffusent de fausses informations pour servir leurs intérêts.
Des experts et scientifiques se regroupent alors pour créer l’Agence des tisseurs du temps, chargée de réparer la toile du temps et empêcher ces pirates d’agir. Cette Agence a pour rôle de recruter des “agents” pour assurer ces missions sur le territoire yvelinois, accompagnés par Eva.
Si l’application contenait au départ une cinquantaine d’énigmes, de nouvelles doivent être publiées tout au long de l’année. Elles sont regroupées par zones, de sorte que le public puisse facilement programmer des itinéraires de promenade.