AccueilÉconomieUn habitat partagé pour les familles monoparentales à Poissy

Un habitat partagé pour les familles monoparentales à Poissy

En novembre, un habitat partagé dédié aux familles monoparentales va ouvrir ses portes. Zoom sur ce projet.
Les unités individuelles préservent l’intimité des familles, et les espaces partagés sont sécurisés et sécurisants.
© Commune - Les unités individuelles préservent l’intimité des familles, et les espaces partagés sont sécurisés et sécurisants.

Économie Publié le , Pour Aletheia Press, Lolita Péron

C’est une première. Le 29 novembre, à Poissy, sera inauguré le premier habitat partagé dédié aux familles monoparentales. D’un peu de moins de 600 m2, sans compter les espaces extérieurs, le bâtiment pourra accueillir jusqu’à 14 parents seuls, accompagnés de leurs enfants. "Les candidatures sont en cours de traitement. Les premières familles emménageront en décembre", introduit Tara Heuzé-Sarmini, co-fondatrice de la start-up "Commune", en charge du fonctionnement de lhabitat partagé.

© Commune - Tara Heuzé-Sarmini et son associé Ruben Petri, co-fondateurs de la start-up Commune.

Un tarif à 1 190 euros par mois

Pour vivre au sein de la "Commune de Poissy" (nom donné au lieu qui va accueillir les familles monoparentales), il est nécessaire de respecter plusieurs critères. Il faut est être, bien sûr, parent solo et avoir deux enfants maximums, en garde complète ou non. Logiquement, il est recommandé d’avoir une appétence pour la vie en communauté. Côté financier, il est nécessaire d’attester d’un revenu mensuel au moins égal à deux fois le coût facturé. "Chaque mois, les familles payent 1 190 euros. Ce tarif comprend le loyer, les charges, Internet, les abonnements à des plateformes de streaming et musicales, une assistance juridique et un soutien scolaire", liste la co-fondatrice. D’autres services peuvent être choisis à la carte comme du baby-sitting, la préparation de repas ou des cours de sports. "Ils sont à payer en supplément", confie Tara Heuzé-Sarmini.

Le bâtiment dispose de lieux de vie en commun comme la cuisine, la salle de jeu, la salle de relaxation ou encore l’espace de coworking. Mais chaque famille dispose également de son cocon privatif. "La résidence se trouve en centre-ville, proche de la gare, à proximité de transports et d’espaces verts", affirme Tara Heuzé-Sarmini. De quoi faciliter la vie des parents comme des enfants.

Objectif : 500 résidences en dix ans

Tara Heuzé-Sarmini et son associé Ruben Petri ont eu l’idée de créer la start-up "Commune" et de développer ce co-living, en prenant connaissance de plusieurs études. Celles-ci soulignent que les parents solos ont beaucoup de mal à trouver des logements et qu’ils souffrent souvent de solitude. "Une famille sur quatre est monoparentale en France. On estime à 20 % la baisse du niveau de vie en moyenne, un an après la rupture. Et il a aussi été prouvé que les parents solos souffrent deux fois plus d’exclusion sociale", chiffre l’entrepreneuse.

La "Commune de Poissy", veut donc faciliter la vie des familles monoparentales grâce à la création d’un réseau de soutien et d’entraide. Elle tend ainsi limiter l’impact social, professionnel et financier qu’engendre habituellement une séparation. Après Poissy, en mars 2024, une autre résidence va ouvrir, mais cette fois dans le Nord de la France, à Roubaix. Et dès 2024, la start-up souhaite étendre son concept à l’étranger. "L’objectif que nous nous sommes fixé, c’est datteindre 500 résidences en dix ans", conclut Tara Heuzé-Sarmini, co-fondatrice de la start-up Commune. Un objectif ambitieux au service des familles monoparentales.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?