L’essonnien Matthieu Lukasi, de la société GobUse, a été nommé au conseil d’administration de l’association d’aide à la création d’entreprises BGE PaRIF, aux côtés des Parisiennes Audrey Venant et Mathilde Bignon, de l’entreprise Désirée.
Ces trois dirigeants, qui rencontrent aujourd’hui une forte croissance, ont été accompagnés par BGE PaRIF dans la création et le démarrage de leurs entreprises. Outre ce point commun, ils sont tous engagés dans l’économie sociale et solidaire.
Une filière d’économies circulaires directes
S’agissant de Matthieu Lukasi, GobUse est une startup spécialisée dans la conception des circuits de collecte et de valorisation de déchets professionnels plastiques et textiles. L’entrepreneur a été accompagné par BGE PaRIF en 2017-2018, pour consolider ses compétences entrepreneuriales et préciser son projet de création.
Basé en Essonne, il “crée ainsi une filière d’économies circulaires directes sur le territoire, en apportant des solutions inclusives et innovantes au recyclage et au réemploi des déchets”.
Créer une société équitable et responsable
“La volonté exprimée par ces trois entrepreneurs, de participer à la création d’une société équitableet responsable, est représentative des différents profils d’entrepreneurs accompagnés par BGE PaRIF chaque année. Grâce à leur nomination, le conseil d’administration bénéficiera de leurs points de vue novateurs et amplifiera la dynamique de dialogue en phase avec les défis des entrepreneurs d’aujourd’hui et les valeurs fondatrices de l’association”, souligne l’association, qui souhaite aussi, via ces trois nominations, diversifier davantage l’organe de gouvernance de BGE PaRIF.
L’association francilienne compte plus de 30 lieux d’accueil et des équipes locales de conseillers. Ils reçoivent et accompagnent, chaque année, plus de 10 000 entrepreneurs et dispensent 900 sessions de formation.