La ville de Marly-le-Roi a récemment contacté l’association One Voice afin de prendre en charge la problématique des chats errants dans la commune, avec l’aide l’association locale MarlyChats sans toit. Pour répondre à ce problème, les trois acteurs inaugureront, le 8 juillet prochain, à 11h, un Chatipi,, un dispositif éthique visant à créer des espaces pour les chats errants. Il sera implanté chemin du Val-de-Cruvé. Avec ce programme, One Voice espère "fondamentalement de sensibiliser la population au sort des chats sans famille".
Quinze chats pour démarrer
Dans ce projet, la Fondation Valentin Haüy a mis à disposition une parcelle de son centre d’hébergement d’urgence, pour permettre à One Voice d’installer le chalet et les chatières. Cette dernière prendra également en charge les croquettes et les frais vétérinaires de 15 chats au démarrage, ainsi que du panneau pédagogique. De son côté, la ville de Marly-le-Roi a créé la dalle de béton, monté le chalet et effectué la pose d’un enclos grillagé attenant.
Le suivi sanitaire des chats sera, quant à lui, assuré par l’association locale MarlyChats sans Toit, qui se chargera des trappages pour la stérilisation, du nourrissage, des frais vétérinaires à long terme et du nettoyage du chalet.