Jérémy Niquet, artisan à Corbeil-Essonnes, s’est qualifié pour le Grand Prix de la cinquième édition des Etsy Design Awards, aux côtés de 12 créateurs français. Au total, 150 artisans ont été retenus pour la finale de ce concours international dédié aux créateurs indépendants.
Un menuisier autodidacte
“Menuisier autodidacte, Jérémy Niquet crée des objets en bois fascinants, animé par le désir d'apporter des souvenirs précieux dans les maisons. Passionné par l'artisanat, il a transformé son sous-sol en atelier, se plongeant dans des tutoriels de travail du bois en ligne et perfectionnant son art”, explique-t-on du côté des organisateurs.
Jérémy Niquet s’approvisionne auprès d’une scierie locale, sélectionnant du chêne et diverses essences de bois, provenant des forêts avoisinantes. Conceptualisation, fabrication, photographie… L’artiste est à la manœuvre à chaque étape de la création de ses objets, qui mélangent de manière “harmonieuse” la nature et le design.
Les dotations du grand Prix Etsy Design Award
La cérémonie de remise des récompense aura lieu fin juillet. Le Grand prix Etsy Design Award recevra une dotation de 23 500 euros, tandis que les 15 gagnants des prix par catégorie percevront 1350 euros. Place de marché dédié aux créateurs indépendants à travers le monde, Etsy affiche 5,4 millions d’utilisateurs.
Les créateurs et leurs oeuvres sont à retrouver sur The 2023 Etsy Design Awards