Donner un coup de pouce à la lutte contre les abandons d’animaux, dans une période où ils se font nombreux. Telle est la raison qui a poussé Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, à visiter dernièrement le refuge de la Fondation Brigitte Bardot, situé à Bazoches-sur-Guyonne. La Fondation BB est une ONG ayant pour mission d'œuvrer pour la protection de l’animal sauvage et domestique en France et à travers le monde, dans plus de 70 pays. Elle est reconnue d’utilité publique en France.
Dominique Nicco, maire du village, était notamment présent pour accueillir le ministre, ainsi que Ghyslaine Calmels-Bocks, directrice générale de la Fondation. Elle a rappelé que des centaines d’animaux sont abandonnés chaque année au moment des grands départs en vacances, notamment sur les routes.
De son côté, le ministre est revenu sur les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre l’abandon d’animaux, notamment via la campagne #StopAbandon. Il a également rappelé que cet acte était considéré comme un délit, passible d’une peine de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.
100 000 animaux abandonnés chaque année
“Chaque année, plus de 100 000 animaux sont abandonnés en France. Dont 60 000 l’été, souvent sur le bord de nos routes. C’est intolérable. Un animal n’est pas un jouet. L’adopter, c’est une responsabilité”, a martelé Clément Beaune, avant de saluer l’action de la Fondation Brigitte Bardot et de ses équipes, avec notamment près de 300 salariés engagés pour la cause animale.
“Problèmes financiers, déménagements... Différents événements de la vie motivent les abandons d'animaux de compagnie”, explique le ministère de l’Agriculture, qui cite également les naissances non-souhaitées et les difficultés rencontrées pour faire garder son animal lors des départs en vacances. Pourtant, de nombreuses solutions existent, comme la pension, la garde à domicile, la garde au domicile du gardien, etc.
Les personnes qui souhaiteraient adopter un animal de compagnie peuvent contacter le refuge de la Fondation. Plusieurs dizaines de chiens et de chats sont disponibles à l’adoption (fondationbrigittebardot.fr).