Le bureau du groupe du parti présidentiel, sous la direction de Sylvain Maillard, a décidé de ne pas infliger de sanctions au député des Yvelines, Karl Olive, suite à sa participation à une tribune publiée dans le Journal du Dimanche (JDD), allant ainsi dans un sens d'apaisement.
Dans un communiqué publié hier, le groupe a également précisé que les expressions dans le JDD seront considérées comme des prises de position individuelles et ne reflèteront pas nécessairement les positions collectives du groupe Renaissance.
Pour rappel, Sylvain Maillard avait demandé à ses membres cet été de ne pas contribuer au contenu du JDD en raison de sa nouvelle direction éditoriale, dirigée par Geoffroy Lejeune, considéré comme étant d'extrême droite, suite à une grève et des départs massifs au sein de la rédaction.
"Allons sentir le cul des vaches !"
Malgré cela, Karl Olive avait signé une tribune le 20 août intitulée "allons sentir le cul des vaches !", dans laquelle il promouvait la démocratie de proximité et la démocratie participative, tout en plaidant pour la fin de l'interdiction du cumul des mandats parlementaires pour les maires.
Une source au sein du groupe a déclaré qu'il y avait un consensus selon lequel Karl Olive n'aurait pas dû signer cette tribune, mais qu'il était important de maintenir un certain respect mutuel au sein du groupe. Deux députés avaient demandé en vain des sanctions contre leur collègue.