Donner de la voix et de la visibilitéaux aidants à travers son art. Tel est le credo de Perle Cayron, chorégraphe et interprète de « Jamais je n'oublie Chapitre II », un trio ayant pour thème central la perte de mémoire et d'identité. Un deuxième opus qui fait naturellement suite à « Jamais je n'oublie », œuvre chorégraphiée en duo qui abordait déjà le thème ô combien complexe de la maladie d'Alzheimer.
Cette fois, l’accent n’est pas seulement posé sur la personne qui se perd, mais davantage sur son entourage, également touché, grâce à un langage corporel beaucoup plus brut et empreint de réalité que le premier chapitre. Dès les premiers instants, on comprend d'ailleurs très vite que le thème est particulièrement cher à Perle Cayron, ayant été elle-même confrontée à la dure réalité des aidants. Une bataille intérieure contre la réalité extérieure que la fondatrice de la Cie BitterSweet interprète avec force et justesse, brillamment entourée de Maria Cargnelli et de Lohan Jacquet.
Ici, les trois danseurs tentent de répondre à des questionnements légitimes et nécessaires en des circonstances dignes d'un vrai parcours du combattant : que devient le cadre familial dans le déchirement d'un être cher qui s'oublie ? Quelles sont les nouvelles habitudes à prendre ? Que change la maladie sur la dynamique familiale ? Dans un cocon d'amour, de tendresse et de patience, le trio emporte le public dans son histoire personnelle face à un combat malheureusement perdu d'avance. On découvre alors l'essence même de chaque personnage et la capacité de résilience de l'être humain.
Co-produite par Südpol et soutenue par l'Association France Alzheimer, la nouvelle création de Perle Cayron propose ainsi un regard puissant, humaniste et bienveillant envers les malades et les aidants.
Compagnie Bittersweet. Jamais je n'oublie, chapitre II. Théâtre de la Merise - Place des Merisiers, Trappes, 9 mars à 20h30. Réservation : KiosQ | Sortir à Saint-Quentin-en-Yvelines (sqy.fr)