Basé à Évry-Courcouronnes, le spécialiste de l’IA en médecine WhiteLab Genomics s’est récemment associé à l’entreprise mondiale de santé Sanofi, au laboratoire TaRGet de Nantes Université et au premier centre européen de recherche, d’enseignement et de soins sur les maladies génétiques l’Institut Imagine.
Ainsi, les quatre groupes ont lancé le consortium WIDGet, "Viral Vector Intelligent Design for Gene Therapy", pour faire de la France un leader mondial de la thérapie génique. Ce concept est une stratégie thérapeutique qui consiste à remplacer ou complémenter un allèle mutant défectueux par un autre fonctionnel dans les cellules ou les tissus d’un individu pour traiter une maladie.
"Révolutionner le développement biopharmaceutique"
Nous sommes ravis d'élargir notre collaboration avec Sanofi et d'initier des partenariats avec l'Institut Imagine et le laboratoire TaRGET de Nantes Université dans le développement de nouvelles médecines génomiques. Nous sommes convaincus que nos technologies ont le potentiel de révolutionner le développement biopharmaceutique et sommes confiants que ce consortium aura un impact significatif sur les soins aux patients. Ensemble, nous transformerons cette vision en réalité.
- David Del Bourgo, PDG et co-fondateur de WhiteLab Genomics.
Le consortium WIDGeT a pour objectif d’accélérer le développement de thérapies géniques à base de vecteurs viraux dérivés de virus adéno-associés (AAV) pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et des podocytopathies héréditaires en s'appuyant en particulier sur le potentiel de l'intelligence artificielle (IA). Il bénéficie du soutien financier du plan Innovation santé 2030, volet de France 2030 piloté par l’Agence de l’innovation en santé, opéré par BpiFrance. Ainsi, son budget sera de 17,95 millions d’euros.
Thérapie génique et intelligence artificielle au service du projet
Avec la création de WIDGeT, les meilleures expertises scientifiques se rassemblent pour accélérer la recherche et contribuer à guérir, prévenir ou ralentir les maladies d’origine génétique dans les prochaines décennies. Nous sommes fiers d’apporter notre expertise sur les maladies rares, la thérapie génique et l’intelligence artificielle au service de ce projet ambitieux.
- Docteur Jacques Volckmann, vice-président R&D Sanofi France.
Grâce à une combinaison unique des expertises complémentaires et multidisciplinaires des quatre partenaires, le consortium propose une approche innovante pour développer des nouveaux médicaments de thérapie génique pour des indications thérapeutiques majeures en santé publique. Ensemble, nous transformerons la thérapie génique française pour le bien de patients atteints de maladies oculaires et rénales encore incurables.
- Docteure Oumeya Adjali, directrice du laboratoire TaRGeT.
De son côté, le Professeur Stanislas Lyonnet, directeur de l’Institut Imagine, a également montré son optimisme vis-à-vis du consortium WIDGeT. Il a indiqué :
L’Institut Imagine est fier de participer à ce projet d’envergure visant à l’intégration de l’IA dans le développement et l’optimisation des thérapies géniques. Nos compétences dans le champ des podocytopathies et l’utilisation de dispositifs technologiques innovants permettront d’accentuer l’efficacité des thérapies géniques, en tirant partie du développement exceptionnel de l’IA en biologie et santé. Ces projets démontrent encore l’importance des collaborations public-privé, multidisciplinaires et pluri-partenariales, en se focalisant ici sur une maladie rénale peu répandue, modèle bien connu de nos équipes, pour pouvoir dans un futur proche appliquer les connaissances obtenues à des maladies bien plus fréquentes.
Établir des innovations technologiques
Les quatre partenaires du consortium WIDGeT sont ainsi pleinement engagés pour faire progresser les thérapies géniques grâce aux apports de l'IA :
Ce projet de développement de la prochaine génération de vecteurs de thérapie génique sera possible grâce aux algorithmes d'apprentissage automatique avancés développés par WhiteLab Genomics, aux capacités de bioproduction de TaRGeT et son intégrateur en bioproduction labellisé par la stratégie d’accélération nationale en biothérapies, et grâce aux qualifications expérimentales cellulaires et physiologiques apportées par TaRGeT et l'Institut Imagine, ainsi qu’aux expertises analytiques et de développement en thérapie génique de Sanofi.
Au cours des cinq prochaines années, WIDGeT vise à établir des innovations technologiques pour l'ingénierie des vecteurs et à améliorer les outils de transfert de gènes pour sélectionner des solutions adaptées aux maladies rares et fréquentes, traitables par thérapie génique.