AccueilÉconomieTelehouse lance un nouveau datacenter à Magny-les-Hameaux

Telehouse lance un nouveau datacenter à Magny-les-Hameaux

Telehouse a inauguré dernièrement un nouveau datacenter sur le campus TH3 Paris Magny-les-Hameaux.
Le datacenter peut accueillir 12 000 m2 d’infrastructure IT.
© DR - Le datacenter peut accueillir 12 000 m2 d’infrastructure IT.

Économie Publié le ,

Telehouse France, opérateur de datacenter, vient d’inaugurer une nouvelle unité sur son campus TH3 Paris Magny-les-Hameaux, après plus d’un an de travaux. Le site représentera, à terme, un investissement de 250 millions d’euros. Il faut dire que Telehouse entend, via l’extension de ses capacités d’hébergement et de connectivité, soutenir la souveraineté numérique européenne et nationale.

Nous souhaitons attirer le trafic internet mondial sur le sol européen et proposer à nos clients des infrastructures de confiance, performantes, à faible impact environnemental pour qu’ils puissent mener à bien leur stratégie de croissance”, a indiqué Sami Slim, directeur général de Telehouse France, qui a notamment accueilli Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, et Shimokawa Makita, ambassadeur du Japon.

Une puissance électrique de 18 mégawatts

D’une surface IT de 12 000 m2, le datacenter dispose d’une puissance électrique de 18 mégawatts. Lors de la conception, Telehouse a favorisé les fournisseurs locaux et les matières écoresponsables. “S’agissant de l’exploitation du datacenter, nous avons aussi fait le choix d’une technique de refroidissement spécifique, qui n’utilise pas d’eau, qui est très efficaces énergétiquement et qui permet d’avoir des gains en termes d’émission de CO2par serveur en exploitation”, avait expliqué Sami Slim dans nos colonnes.

“Nous allons, comme pour l’ensemble de nos datacenters en Europe, utiliser une énergie 100 % renouvelable sur ce site”, avait-il ajouté, précisant que le site devrait atteindre un PUE (power usage effectiveness) inférieur à 1,3, le plaçant parmi les plus performants de France.

Une position stratégique

Situé sur un ancien site militaire EADS, le datacenter est placé stratégiquement pour accueillir l’extension des infrastructures IT des entreprises. Au départ, l’’idée était de cibler le sud/sud-ouest de l’Île-de-France pour une raison de redondance géographique des datacenters. “Aujourd’hui, la majorité des datacenters en Île-de-France se situe dans le Nord-Est. Nous souhaitons absolument éviter cette zone-là, de manière à proposer au client une redondance géographique, une sécurisation de leur infrastructure finalement, grâce à cette localisation yvelinoise”, expliqué Sami Slim.

Le site dispose également d’arrivées électriques de grande capacité provenant de deux sous-stations différentes, assurant une grande résilience électrique et une adaptation par rapport à la fibre. On retrouve des axes majeurs allant vers Bordeaux, Marseille, Londres depuis cette zone.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?