Le mois de mars est consacré au dépistage du cancer colorectal. Un cancer qui touche chaque année près de 45 000 hommes et femmes en France. Détecté tôt, il peut être guéri dans 90% des cas. La sensibilisation au dépistage est donc essentielle pour éviter le retard de diagnostic et les complexifications dans le parcours de soins.
Prévention et dépistage
La Macif invite le grand public, le jeudi 30 mars, à une soirée théâtre-débat “Dépiste, prouve que tu existes” en partenariat avec la ville de Conflans-Sainte-Honorine. Objectif : aborder avec originalité et bienveillance la prévention des cancers et la nécessité de se faire dépister.
À la suite d’une représentation théâtrale, un temps d'échange entre un expert du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) d’Île-de-France, un représentant de la Ligue contre le cancer et les spectateurs sera organisé.
“Dépiste, prouve que tu existes” est une création originale, conçue par la compagnie La Belle Histoire pour libérer la parole sur ce sujet et confronter les points de vue. Une manière vivante et bienveillante d’aborder les situations parfois complexes et sensibles que chacun peut être amené à traverser, de près ou de loin, dans son quotidien.
Informations pratiques
Rendez-vous le jeudi 30 mars de 18h à 20h30 au Conservatoire George Gershwin, 74 rue Désiré Clément à Conflans-Sainte-Honorine. Inscription conseillée par email à : prevention-idf@macif.fr. Événement gratuit, places limitées.
Synopsis de la pièce
“Voilà que sonnent les 50 ans de Sandrine et avec eux les invitations aux dépistages organisés. Elle se sent acculée par toujours davantage d'injonctions : manger 5 fruits et légumes par jour, ne pas fumer, faire du sport, se faire dépister … Quelle place pour son libre arbitre alors ? Entre un mari hypocondriaque terrorisé par le cancer, qui ferait tout pour obtenir la fameuse enveloppe bleue, et une meilleure amie enthousiaste à l'idée de prendre soin d'elle, Sandrine se débat entre prise de conscience et colère, surtout quand sa fille de 14 ans vient à parler du vaccin contre le cancer du col de l’utérus."